Pages

lundi 28 février 2022

La nuit épaisse.

 

La nuit épaisse,
au moirage fourbe,
dévore mes songes outremer pour en faire des idées noires.
Les étoiles éteintes,
ternes,
explosent en tombant dans un gouffre
d’où s’élèvent des éclaboussures arrogantes,
en silence.
Mon cœur se sert jusqu’à la nausée.
L’angoisse répand son jus toxique dans mes veines.
Mes yeux,
livrés à un incendie vorace,
laissent jaillir un flot amère de perles d’encre.
Mon cri se perd dans la lande immense de la peur qui m’aliène.



7 commentaires:

  1. Mon cœur se serre aussi en lisant tes mots ! Quelle connerie la guerre, quelle vaste connerie !
    Bises cher poète

    RépondreSupprimer
  2. Les uns rêvant de gloire et d'autres de pouvoir
    Les plus nombreux d'argent, les trois pour les voraces !
    Des vices, à l'excès, enclins à t'émouvoir
    Que depuis très longtemps souvent tu déplorasses.

    Bonsoir Letienne,
    Un petit message en passant pour saluer cet émoucant poème que tu liras quand tu seras dispo.
    Mes félicitations pour ton concours.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poser des mots sur ce genre d'évènement n'est pas simple.
      La plume accroche, le papier se déchire et les mots sont aux abois.

      Supprimer

  3. Oui, pourquoi depuis tant d'années a-t-on laissé faire ce fou dictateur?
    Juste cette chanson qui me revient...

    Paroles et musique: Raymond Lévesque

    Quand les hommes vivront d’amour,
    Il n’y aura plus de misère
    Et commenceront les beaux jours
    Mais nous nous serons morts, mon frère

    Quand les hommes vivront d’amour,
    Ce sera la paix sur la terre
    Les soldats seront troubadours,
    Mais nous nous serons morts, mon frère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      J'adore cette chanson d'ailleurs elle a été interprétée par de très nombreux chanteurs et j'aime beacoup la version "des enfoirés".
      Bises

      Supprimer
    2. Des mots qui datent un peu, mais le monde ne change pas.
      La force de cette chanson est d'actualité.
      Je ne cois plus au changement du monde ni des gens.
      Je respire dans ma bulle, en cachant mes angoisses et mes larmes.

      Supprimer