Pages

lundi 21 février 2022

La table.

 

Dansent sur la table,
Quelques verres amusés, mi pleins, mi vides,
Quelques rires limpides, intrépides.

Comme un bal de lumière
Pour un repas coloré, un peu défait,
Et un grand-papa qui renait.

Au-dessus de la table,
Des mains papillons qui s’agitent,
Le temps volatil qui s’invite.

Éparpillées sur la table,
Des traces sucrées de clémentine,
Des tâches de vin, ça c’est la Tantine.

Juste sur la table,
Des souvenirs aux voix chaudes,
Des visages qui se minaudent.

En secret sous la table,
Des pieds hésitant, timides,
Des ombres pour amants candides.

Courant sous la table,
Des serpentins, des rires d’enfants,
Des chats, des jeux innocents…

Autour des couverts,
Des éclats de joie, des bougies fondant,
L’espoir et le soir se confondant ;

Toi à la table,
Tes mots d’amour, ton cœur troubadour,
Ton sourire éclairé dessinant notre nuit velours...

Photo découpée, interprétée... empruntée au net.



8 commentaires:

  1. Ton récit est coloré, illustré, bien vivant .....on entend même le brouhaha des convives. Je retrouve l'ambiance des repas de famille lors desquels, enfant, je passais sous la table pour me cacher . J'aime bien les photos ainsi retravaillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment je suis en pleine redécouverte de moments photographiés évoquant des repas de famille.
      Il y a tant de souvenirs qui tintent à mes oreilles!
      La photo de cette peinture correspondait exactement à l'ambiance que je voulais évoquer.
      Merci le net.

      Supprimer
  2. Tu nous emmènes pour un joli moment festif, suspendu, hors du temps... Quelque part où tout n'est que joie et bonheur de vivre...
    Bises de mon île ensoleillée... Pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nostalgie lumineuse, remplie de sensations fugitives,
      donc indispensables...
      Bises lointaines, sous le vent, attendant la nuit.

      Supprimer
  3. En pensée attablée au milieu des convives
    Ma coupe du champagne à la main je ris
    Merci de ce cadeau des jours que tu ravives
    Comme Monet nous plonge en ses jardins fleuris

    Bonjour Letienne,
    Un tableau de mots d'une délicatesse infinie qui m'a beaucoup émue.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a la couleur des douceurs de ces instants privilégiés.
      Ceux que l'on dépose dans notre mémoire.
      Bises.

      Supprimer
  4. Joie de vivre si joliment exprimée par tes mots et tes images!

    RépondreSupprimer