Pages

mardi 27 octobre 2020

L'automne.

 

Des dames frêles s’agitent, papillons ténébreux, sur l’horizon brouillé.
Gestes blancs, baisers de plume déposés sur le front froid du temps.
Le vent siffle, tresse d’incessantes lamentations d’où s’échappent des guirlandes affolées dans un costume de mille feux sauvages.

La vigne se perd dans son sommeil d’or, enveloppée d’un crachin tenace.
La danse des corbeaux, auréolée de bavardages stridents, rauques et noirs, s’incruste dans le paysage.
Il ne reste rien sur les treilles, la valse de leurs ailes épaisses déchire le ciel pour rien.

Les grappes vendangées se confondent en alcool pour le mariage insensé du temps passé et du temps à venir. Tous deux perchés sur la même incertitude.

Je roule entre mes doigts la lumière du jour jusqu’à en écraser les ombres.
Les heures passent, se renouvellent. Toujours différentes mais tellement semblables.

La beauté se mue en une improbable aventure quand ta main glisse dans le fond de ma poche.

Ton sourire s’enveloppe des couleurs de l’automne rieur. Tes yeux m’emportent dans cet autre monde où murissent tes soleils prometteurs.

Dimanche nous attend près de la cheminée…

 

6 commentaires:

  1. Tout ce que tu décris est tout ce que j'aime en automne. Et c'est encore plus doux quand il y a le feu de cheminée qui attend, le bon chocolat chaud et l'Amour qui circule, même dans les feuilles qui tombent. Bises alpines mon cher poète délicat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne est magique, voilà tout.
      Il nous réchauffe avec ses couleurs...
      Bises de ma Loire en costume de fête.

      Supprimer
  2. Belle balade automnale où les mots prennent la couleur et le parfum de la nature!
    Et que dire de la douce chaleur de la cheminée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon feu de cheminée,le bonheur de quelques châtaignes grillées...
      Et voilà que de doux bavardages font leur ronde.

      Supprimer
  3. Le marronnier de l'automne étend ses feuilles d'or sur les blogs.
    Et c'est bien agréable...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec le soleil revenu les couleurs dansent enfin sur les vignes.
      Bises ensoleillées.

      Supprimer