Pages

mardi 14 novembre 2023

Amboise (37)

 


Une page de vie s’enroule autour de tes lumières engourdies
où les derniers éclats de l’été lambinent,
égarés dans leurs regrets.
Je me plonge dans la rumeur,
silencieuse et fragile du lieu
où le temps refuse de s’arrêter.
Est-ce moi qui te domine
où bien ce fier château de blanc et de gris vêtu ?

 

Les années passent,
effacent les hommes aux rêves émus,
aux gestes maladroits,
aux cœurs fatigués.
Toi,
Loire ensorceleuse,
tu restes à la fois lascive,
audacieuse,
toujours amante.

 

 En femme rebelle,
tu as laissé glisser sur le bord de ton lit
une robe de dentelles,
douce et verte,
écrin subtil,
verdoyant.
Mon œil humide de pluie sourde
s'y allonge un instant,
séduit par ces fanfreluches végétales,
inattendues.


 


 

 

6 commentaires:

  1. belle promenade à Amboise où est enterré Léonardo da Vinci, mon personnage historique préféré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu haut en couleur.
      Inspirant, sans doute parce que Maitre Léonardo da Vinci s'y repose.

      Supprimer
  2. La Loire, immuable et magique, a laissé s'épancher sur ses rives un écrin verdoyant, ainsi que des fanfreluches ma foi, forts séduisantes.Les quatre photos sont en outre, très réussies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand on flatte ma maitresse...
      Merci pour les compliments sur les photos, mais la Loire est si belle qu'elle en a tout le mérite.

      Supprimer
  3. Pour lui que Dame Loire est belle, comment ne peut-on l'admirer
    En voyant quatre photos d'elle, que Letienne nous offre inspiré !

    RépondreSupprimer