Pages

vendredi 6 octobre 2023

Un café noir...

 

Image volé sur le net.

Un café noir s’arrange de mes idées noires,
Tricote la toile touffue d’une nuit blanche,
Dérange les ombres du jour écrasées sur le miroir.
Je sirote sans scrupule l’hydromel de l’espoir,
Laissant mes mots sauvages courir sur tes hanches.

Toi, avec ton sourire de porcelaine,
Tu aiguises mes envies en riant de toutes mes peines,
Tu chantes, et ton souffle parfumé coule dans mes veines.
La lumière habille ton corps nu de reflets dorés, fine laine.

Ta soif de voyage se distille dans l’air outremer
Piqué d’étoiles pétillantes, éphémères.
Ton parfum fauve offre à la lune égarée ses fragrances,
Et quand tes yeux tendres papillonnent en silence,
J’oublie tes lenteurs calculées pour jouer de ma patience.

Je sombre avec volupté dans ces petits bouts de toi qui me font toujours rêver…


14 commentaires:

  1. C'est certainement dans des poèmes d'amour comme celui-ci que vous apportez au lecteur le plus de bonheur.
    J'ai lu, relu, et je reviendrai lire encore car c'est sincèrement très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, j'aime évoquer l'amour.
      Ce sont des moments de bonheur éparpillés dans notre mémoire.
      Il suffit d'un petit quelque chose d’inattendu pour le réveiller.
      Pourquoi pas une tasse de café?

      Supprimer
  2. Très beau comme toujours, tu nous emportes dans les fils de tes mots. A part cela, je bois moins de café... je me suis mise au thé matcha. Il va falloir que tu composes un autre poème pour parler du thé et de tes amours. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux de te lire à nouveau Dédé.
      Un thé, bonne idée, mais c'est plutôt ma boisson de l'après-midi...
      Va savoir...

      Supprimer
  3. L Amour. Toujours. Et tu le chantes bien. (Solange)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour tant qu'il respire dans le cœur, pour vivre.
      Le chanter est naturel, mes mots sont son écho.

      Supprimer
  4. Je me suis régalé à siroter ton café noir aux senteurs enivrantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un café noir pour une nuit blanche inattendue...
      Les volutes parfumées du café sont diaboliques.

      Supprimer
  5. Petit café noir
    Amour toujours
    Dans les volutes parfumées
    Quelque soit
    L'heure du jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amour toujours, à chaque heure du jour.
      L'improvisation a du bon.

      Supprimer
  6. des petits bouts de toi, quelle charmante évocation de l'amour... les volutes du café sentent si bon, chez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petits bout de toi: un tourbillon de délicatesse...
      Les volutes de café ne sont qu'un instrument.

      Supprimer
  7. Ne pouvoir au réveil boire un petit café
    Et nul besoin de deux pour que ce soin opère
    Mais sans ce minimum, j'implore grâce au Pére,
    C'est comme m'éprouver par un autodafé !!!

    Bonsoir Létienne,
    J'ai beaucoup apprécié ton ode à ma drogue matinale. Je la consomme avec modération depuis que je sais que ses vertus disparaissent quand on dépasse la dose ! Tu me diras c'est aussi la même chose avec bien d'autres plaisirs dans la vie, c'est toujours l'excès qui les fait virerau poison !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le café, mais pas autant que Balzac...
      De tous les plaisirs de la vie, l'amour devient un poison si le vent est mauvais.
      Les autres, mi sauvages mi domptés, je les grignote avec juste la dévotion nécessaire.
      Sans excès...
      Le café est donc notre point commun.
      Bises.

      Supprimer