Pages

mercredi 11 octobre 2023

Le parfum du bonheur.

 

C'est dans le cœur de notre maison, à l’abri de ses volets en bois, que j'ai délaissé mes doux moments d’enfance.

Ils viennent à présent, heurter la fenêtre de ma mémoire. Il me faut l’ouvrir. Il me faut jeter un œil dehors, dans le jardin. Ce matin, ce sont les plus jolis qui me sourient avec un petit salut jovial, un clin d’œil accroché à une cagoule en laine, multicolore, tricotée par toi Maman.

De grandes aiguilles, celles du temps égaré, au bout de tes mains.

Photos usées, rêves sépia. Bruits feutrés, rires estompés.

Nous. Trois frères, un même regard, une même envie, un même avenir.

Le parfum du bonheur. Mondeville (14). L'été 1961.
 Dans mon cœur, en dépit de tout, survivent une foultitude d’exquis petits moments que rien ne fera jamais pourrir, surtout pas mon âge :

La maison, ses volets en bois, notre chambre, ses lumières...

Le soir et cette heure chaude pour trouver le sommeil.

Le regard de Maman, le regard de Papa… dans notre maison aux volets en bois…

10 commentaires:

  1. Merveilleux texte tout en nostalgie douce. Les souvenirs d’enfance sont toujours très émouvants. Et tu les écris avec ta grâce habituelle.
    Bisous du coeur ♥️
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une enfance au doux parfums de souvenirs émouvants.
      Cette photo est la seule où nous sommes tous les cinq.
      Je l'ai retrouvé dans une grande boite en carton, lors du départ de Papa.
      La vie va...
      Bises sépia.

      Supprimer
  2. Le parfum du bonheur : le titre de ton texte illustre parfaitement ces souvenirs d'enfance. Beaucoup d'émotion, de naturel, de nostalgie, dans ces lignes, c'est un vrai bonheur...de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce texte fait partie d'un grand travail d'écriture menée depuis le départ de mon Papa (17ans...).
      Des photos dénichées dans ses affaires ont réveillé de belles choses, et des mois roses.La vie va...

      Supprimer
  3. L'enfant que nous étions grandit à côté de nous, et il nous porte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous porte, mais parfois, un peu tête en l'air, il nous fait trébucher.

      Supprimer
  4. Souvenirs d'enfance au parfum bonheur gravé sur les vieilles photos... le temps passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe, vite, mais les souvenirs restent toujours.

      Supprimer
  5. Tu ne me croiras pas mais je t'ai reconnu
    Assis sur les genoux de ta maman chérie
    Mais je peux m'estimer beaucoup plus aguerrie
    Qu'en fait je ne le suis dans un don inconnu !

    Bonsoir Letienne,
    Tu fais l'unanimité avec ce billet si touchant qui réveille aussi en nous des souvenirs plaisants grâce à ton sublime talent de narrateur.
    Bises Poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est moi...
      Une vie dans un autre monde: l'enfance.
      Depuis cette photo, il manque bien du monde.
      La vie est une danse qui agite en nous le bon et le moins bon.
      La seule façon d'avancer: ne pas avoir de regret.
      Bises.

      Supprimer