Pages

jeudi 6 juillet 2023

Le Village de L'Herbe (33)

 

Le soleil s’est drapé de ses toiles chaudes en hissant ses voiles dans le vent tiède du début du jour. La mer roule ses vagues dans un ronronnement gorgé d’écume blanc salé. L’été respire à plein poumon et le jour ordinaire d’hier s’est dissout dans les engrenages sournois d’une horloge poussive. Dans la langue de sable du cap, habitée par des pins aux allures surprenantes, s’est forgé, au fil des histoires des gens d’ici, un gentil village portant un curieux nom : L’Herbe. Il est resté dans son jus. J’aime bien cette expression. Elle résume l’esprit de l’endroit à l’écart des touristes accrocs aux bains de soleil interminables, de l’autre côté des dunes. C’est un lieu vrai, où l’usure du temps n’a pas encore commis ses méfaits. Ici c’est si fameux de prendre son temps. De délaisser les heures fastidieuses qui nous agacent dans nos vies de folie.

Des petits passages plein de grâce nous emportent vers la plage, entre les maisons fraîches des ostréiculteurs et leurs terrasses pour y déguster des huitres, boire un verre de vin clair, bavarder avec chaleur de toutes ses choses futiles qui ont tant d’importance. La vie, l’amour, les rêves, les voyages… bref, se sentir vivant dans un décor au parfum simple du bonheur de l’instant.

Résumé en photos…






La chapelle de L'Herbe, Sainte Marie du Cap.

 

L'Herbe, 20 juin 2023.

8 commentaires:

  1. un patrimoine préservé des affres de notre temps comme je les aime... déambuler dans les ruelles et respirer des parfums d'antan..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme découvrir un trésor oublié.
      Absolument jubilatoire.

      Supprimer
  2. Le temps passe mais on peut le lire encore dans ces paysages conservés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps qui flâne sur notre passage sème la sagesse du passé.

      Supprimer
  3. Ooh, mais je m'aperçois que tu ne fais pas que des dessins, mais également de jolies photos qui donnent envie de découvrir cet endroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dessins, je suis surpris, il y a bien longtemps que je n'ai pris mes crayons.
      Ça me démange, oui, mais voilà... j'ai pris un autre chemin.
      Mais l'endroit est effectivement à découvrir.

      Supprimer
  4. Il me fait bien rêver ton village de L'Herbe
    Avec tout son décor demeuré dans son jus
    Il me rappelle en fait les sentiments que j'eus
    Visitant Obidos, bourg portugais superbe !

    Bonsoir Letienne,
    Merci pour ce partage absolument divin. J'aime découvrir ainsi des lieux hors des sentiers battus.
    Obidos était certes plus touristique que L'Herbe mais hors saison j'avais pu profiter aussi de ce
    " parfum simple du bonheur de l'instant. "
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rêve caressé de vent tiède... Une belle douceur vibrante.

      Supprimer