Pages

samedi 15 avril 2023

Coeur en errance.

Un instant volé sur le net.

 

La pluie s’est perdue en terrasse, au bout d’un trottoir gris perle, sur une table vide. Une femme fume, inonde sa solitude transparente de regrets pendant que s’oublie son regard vaporeux sur le bitume délavé. Le jour peut s’enfuir et la nuit sourde l’envahir. Une plume d’acier, où s’accrochent des mots mordants, griffe son cœur en y déposant son encre terne, retouches sombres, sur une plaie ouverte, sur une vie désertée.

Dans une grâce qui n’appartient qu’à elle, se dessine la misérable lassitude brisant le bonheur éphémère qui hier encore l’enveloppait d’espoir et de rêves remplis de fleurs. Rouge passion. Car en amour tout est rouge. Les lèvres humides déguisant les baisers fougueux. Le velours trompeur des lits défaits. Les roses attendant l’eau d’un vase. Les larmes brûlantes habillant les adieux.

Autour d’elle, dansent des gouttes froides ignorant le battement brutal dans son corps d’un cœur en errance. L’amertume fait le reste. Des larmes tracent alors les premières rides pour étaler sur son visage l’élégance nébuleuse du temps qui passe et fait souffrir même les jolies amantes.

 

8 commentaires:

  1. L'errance est un pays que je connais bien... la passion ne dure jamais et parfois, le retour à la réalité fait mal, reste au coeur le souvenir des jours heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous des moments d'errance, et puis un jour l'apaisement vient à nous.
      Comme un baume de vie.
      Ou pas.
      L’existence est une loterie, voilà tout.
      D'où l'importance de savourer les petits bouts de bonheur pour en faire de beaux souvenirs.
      Ils nous aident à oublier la douleur.

      Supprimer
  2. On n'a plus qu'à lui susurrer :
    « En rouge et noir, j'exilerai ma peur,
    J'irai plus haut que ces fontaines de douleur...»
    Très beau texte frangin.
    J'ai connu cela, je le connaîtrai peut-être encore, même si je souhaite ardemment y échapper toujours...
    Espoir rime avec dérisoire...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai connue cette errance rance.
      Et je ne connais pas l'avenir.
      Une simple photo, et tant de choses remontent en moi...
      L'espoir ne fait que rimer avec dérisoire, car dans le juste il ne l'est pas.
      Bises Frangine voyageuse.

      Supprimer
  3. Peut-être que les jolies amantes sont justement les plus durement touchées...
    De jolis mots toujours, pour évoquer l'amour...
    Bises d'une île au ciel bas et sombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jolies amantes malheureuses sont les plus touchantes...

      Supprimer
  4. J'aime ce temps de grâce où ton esprit s'évade
    A travers l'irréel, des obligations
    Pesantes " des jours sans" rendant l'humeur si fade
    Que tous tes tableaux sont des élévations !

    Bonsoir Letienne,
    Une peinture du quotidien très réussie comme si nous étions capables de les entendre, ces pensées secrètes qui font qu'elle fume fume..
    Bises et Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rencontre photographique comme je les aime.
      Tout est dit dans un simple geste, une attitude.
      Bises poétiques du soir.

      Supprimer