Pages

mardi 6 décembre 2022

Papillons de nuit.

 

Poète à l’encensoir bousculé,
poète des soirs élimés,
poète aux rimes désabusées,
poète égaré sur un trottoir cabossé…

Le poète des soirs envoutants tremble, le ventre infesté de papillons. Les yeux brûlants. Une longue nuit va l’engourdir. La lune fera jaillir de son encrier de faméliques serpentins nacrés qu’agitera l’air acre. Alors, il pourra ouvrir les portes de sa mémoire, s’emparer du poivre piquant de ses peurs secrètes et les jeter dans le couloir de ses silences stériles pour éteindre sa solitude rebelle.

La peur au ventre, il essaime le bruissement des ailes de papillons éparpillés, affolés dans le noir, tricotant un lainage sans tenue. La nuit porte en elle des gestes déçus que le lutin lunatique n’efface plus, tant il a plu sur son corps nu. Un baiser rouge et gras d’une insolente gourmandise se pose sur son épaule, dernier refuge à l’oubli.

 

Photo empruntée au net.
Igor Levchenko - Vladikavkaz (Russie)

- Dis-moi, quelle heure est-il ?
Ces mots fusent dans les boursouflures tièdes des draps fins où la muse sommeille.
- C’est important ?
- J’attends le jour, j’ai faim de soleil et mes yeux ont froid…
- La nuit épaisse ne veut pas nous quitter et la lune ne viendra pas. Le jour, lui, est encore loin pour sentir ton parfum. Rendors-toi ma Belle.
- Mais toi ?
- Oh moi, j’aime déambuler dans les jardins outremer, là où la lumière sait se taire.

Dans un bleu insondable,
le dernier papillon aux ailes décolorées
secoue l’instant indigo où la fin de nuit se prépare
pour son étreinte
avec les premières miettes du jour.

 

 

8 commentaires:

  1. " Le ventre infesté de papillons "
    Il espère une lueur vermeille
    " Des draps fins oû la muse sommeille "
    Pour illuminer ses trapillons !

    Bonsoir Letienne,
    J'ai dégusté ce poème du début à la fin avec un appétit d'ogre. Ah le poète et la nuit, c'est un roman d'amour sans fin !
    Bises nocturnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que d'amour...parfois c'est un curieux silence angoissant.
      Alors, mûrit en nous la désagréable sensation que le matin ne viendra pas, et que la nuit sera stérile.
      Les espoirs d'un poète sont une partie de pêche.
      Il arrive que le poisson ne soit pas au rendez-vous.
      Bises pour une nuit claire.

      Supprimer
  2. Des ailes du papillon à l'aube, se tisse une nuit finalement très colorée.. Oxymore ou rêverie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va savoir...
      Au matin, il ne reste qu'une épaisse fatigue pour attendre une autre nuit, plus prometteuse.

      Supprimer
  3. On voit un couple mythique aux abords de l'implosion...
    C'est beau, on dirait du Godard. Mais sans mépris.
    Bisettes, frangin
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfois ça, certaines nuits.
      Je n'ai pas pensé à Godard en écrivant ce billet, mais cette photo m'a rapproché d'une époque où j'étais plus saltimbanque que poète.
      Un peu de nostalgie en fait.
      Aujourd'hui j'ai mon espace pour écrire, je peux me relever la nuit pour toucher mes rêves avec ma plume...
      En laissant ma muse dormir.
      Bises ma frangine

      Supprimer
  4. Un poème qui décrit cette angoissante pêche aux mots... La muse dort, les phrases s'embrouillent comme les papillons autour d'une lampe...Et puis le matin arrive et parfois sur des bouts de papiers des idées écrites sur des bouts de papier à rassembler pour un texte ou un poème...

    RépondreSupprimer