Pages

lundi 7 novembre 2022

Sans un bruit...

 

Picasso, la femme en pleur. Image empruntée au net.

Elle a posé ses mots sur une page blanche comme on laisse couler des larmes sur des joues pâles. Un dernier cri. Elle n’a pas cherché à embellir ses songes avec des espoirs étriqués, des promesses faites quand tout va mal dans un cœur battant de douleur. La pluie continue noircit son soleil absent. Elle veut oublier ses nuits aux restes épais dont elle ne parvient plus à s’échapper. Rien ne la console plus. Elle porte sur ses bras les traces des violentes étreintes qu’Elle ne sait plus pardonner mais qu’Elle endure encore, qu’Elle tait sans cesse pour ne pas déranger les gens bien intentionnés. Elle ignore ceux qui lui tendent la main et qu’Elle ne voit plus depuis une éternité. Trop occupée à cacher ses bleus. A taire son drame, cendres d’un amour promis et qui s’est consumé sous le joug du lourd silence des mensonges faciles. Hier, Elle a aimé un homme, aujourd’hui Elle est la marionnette d’un bourreau. Elle imagine sa mort comme un doux voyage vers la terre promise. Elle s’est épuisée de cette macabre solitude à deux qui lui a forgé des yeux rouges. Elle les ferme enfin pour toujours, ses paupières sont trop lourdes.

Elle meurt dans un linceul d’indifférence, sans un bruit.

6 commentaires:

  1. Ces monstres-là me font ressentir de la haine
    Alors je prie aussi fort pour elles que moi
    Que le ciel réussisse à calmer mon émoi
    Lorsque ces faits d'horreur surgissent à la chaine.

    Bonsoir Letienne,
    Ton texte est bouleversant de vérité. Merci de dénoncer si magistralement ces crimes d'une lâcheté extrême.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce texte me tournait depuis longtemps dans la tête,
      il m'a fallût encore plus de temps pour l'écrire.
      Je ne parviens pas à admettre les violences faites aux femmes.

      Supprimer
  2. Merci de cette pensée pour toutes les femmes battues et maltraitées. Ton texte est très fort et extrêmement émouvant.
    Bonne soirée, Letienne. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon texte est bien moins fort que les coups portés.
      J'ai juste laissé parler mon cœur.

      Supprimer
  3. Que dire...Je n'ai pas de mots... La violence que les femmes subisse est multiple, il y a les coups, les viols même dans le mariage, il y a la violence morale, celle qu'on ne voit pas... celle qui fait de la femme "un petit rien" "une petite bonne à tout faire" celle qui "ne sait plus ce qu'elle aime" "celle pour qui on a piétiné ses envies et ses rêves" celle qu'on humilie sans cesse... J'ai fait quelques poèmes sur ce thème mais je n'ai pas osé les mettre sur mon blog... Merci pour ce texte derrière chaque mot, on perçoit les violences cachées qui deviennent des cris de souffrance qui appellent à la délivrance suprême... Hier soir j'ai regardé le film "Après le silence"... écœurée : pour certains hommes la femme n'est qu'un jouet de plaisir... Une amie m'a dit un jour je ne suis qu'un "trou"... Que faire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis solidaire de ton désarroi.
      Que faire si les hommes ne se réveillent pas?
      Tout ça m'échappe.
      La question qui me hante: comment est-ce possible?
      J'avoue mon impuissance.

      Supprimer