Pages

jeudi 7 avril 2022

Ecrire.

 

 

 

Je ne suis pas un chat errant, silencieux, à la recherche d'une caresse volée.


 Image empruntée au Net

Chaque pas chinois de mon jardin secret, témoin du passage à l’âge d'homme, est la marque de mes échecs, de mes erreurs. Je les piétine encore. Ils sont là, narguant ce territoire dérisoire où je laisse pousser mon présent comme autant d'herbes sauvages. Mon existence a cherché à survivre dans l'immense labyrinthe de mon enfance, percé par le regard des adultes sans concession.

Voilà qu'à présent ma vie s'estompe derrière moi. Je l'observe dans les rétroviseurs.

La nuit n'est jamais très loin de mes fossés. Des ombres bleues s'agitent faiblement sans assez d'audace pour faire trembler les étoiles. Je suis un homme dont l'enfance a été abandonnée dans des ornières profondes, sous des larmes de brume opaque.

Je me souviens de si peu. Je me bats avec. J'ai besoin de l'écrire... Un besoin indéfinissable. La table, où se dressent les marques fines et noires de mes écrits alambiqués, agit comme un aimant. Elle m'attire, me tire, m'aspire. La Vérité n'est pas loin. Je la sens. Je la respire. Elle m'échappe. Elle me nargue. Vérité douteuse qui me fait douter. Vérité malgré tout. Inaccessible et volatile. Vérité qui remonte du sous-sol, extirpée de mes nuits lourdes où rien ne dort complètement. Vérité comme la vie : sournoise, arrogante. Sauvage et blessante.

J'écris pour construire mon présent, devenir moi-même, abandonner les ombres noires sur le bord de ma route. Des ombres qui me collent aux chaussures.

Ce que j'écris n'est pas une écriture ordinaire. Mon écriture est un message. Un message pour ceux que je ne veux pas oublier. Un cri pour exprimer mes deux visages. Les placer dans la lumière pour qu’elle m’apporte la paix intérieure. Un matin, la Vérité m'offrira un équilibre puisque je ressemble à chaque homme qui veut aimer. Qui a soif d'aimer. Mais qui n'a jamais appris. Qui n'a jamais vu l'amour. Je veux faire du brouillon de mes silences le récit de mon avenir.

Je viens du vide et je veux atteindre le plein.

Être carreleur, charpentier, peintre, amant, poète. Peu importe.

Être vivant avant la mort.

 

 

 

18 commentaires:

  1. Écrire c'est peut-être rassembler toutes les pièces du grand puzzle de la vie et en faire un tableau vivant plein d'émotions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie et les émotions qui vont avec sont un grand puzzle...

      Supprimer
  2. On dirait un début de roman... non ?
    Bises créoles cher poète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait pu l'être, mais c'est la page 4 d'un livre de réflexion sur mon cheminement d'auteur.
      Un ouvrage confidentiel que je n'ai pas encore proposé à un éditeur.
      Un peu trop intimiste...
      Bises de la Loire où le printemps semble s'être réveillé.

      Supprimer
    2. C'est donc à ta rencontre que nous sommes partis à travers ces mots si bien posés...
      Je pense que connaître l'auteur, sa vérité, doit nous permettre de le lire autrement,
      A publier donc ;)
      Bises de mon île où l'on sent poindre l'hiver austral...

      Supprimer
    3. J'y pense sérieusement, mais comme pour une toile de peintre qui attend les derniers coups de pinceaux pour montrer toute sa lumière, mon manuscrit attend quelques coups de plumes pour être au plus juste...
      Belle soirée.

      Supprimer
  3. Je pense que nous avons tous besoin d'exprimer et de rassembler tous les fragments de notre vie, que ce soit par l'écriture ou par un autre outil, la peinture, la sculpture, etc. Et ainsi se délester d'un poids et ne pas en charger les générations suivantes.
    Belle fin de journée, Letienne. J'aime beaucoup ce billet. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une thérapie car les mots nous guérissent des maux.
      Ensembles, ils sont aussi une histoire, des histoires...
      Et chacun s'y retrouve.
      Bises du soir.

      Supprimer
  4. C'est "J'écris donc je vis " pour moi depuis vingt ans
    Et quand je ne parviens à poser sur mes rimes
    Le poids du quotidien lesté de tous ses crimes
    C'est dur de revenir à de plus divins temps

    Bonsoir Letienne,
    Je partage complètement ta pensée au sujet de l'écriture et tes mots pour l'exprimer sont vraiment très émouvants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu ressembles dis tu à un homme qui a la soif d'aimer mais qui n'a jamais appris. Je ne suis pas sûre que cela s'apprenne. Je n'ai pas plus que toi reçu conseils et leçons née dans une famille où la pudeur des sentiments était une règle d'or. Mais qu'il est doux d'être et de se sentir aimée. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi qu'il est important d'être aimé, de se sentir aimé.
      Ça donne des ailes!
      Ça nourrit notre amour pour l'autre.

      Supprimer
  6. Ecrire c'est puiser dans l'encrier de la vie
    avec l'encre de nos émotions!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moyen de les faire vivre sans qu'elles ne soient enfermées.
      Fichues émotions!

      Supprimer
  7. La Vérité est une puissance agissante qui remonte du plus loin de nous, à son rythme, mais sans s'interrompre, et il est sage de ne pas chercher à contenir son jaillissement. C'est ce que tu fais me semble-t-il.
    Abandonner les ombres au bord du chemin, c'est les mettre dans la Lumière.
    Plus qu'ordinaire ton écriture est singulière et unique. Elle mérite la densité du lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité revient toujours vers nous.
      Même enfouie dans le plus profond de ce que nous sommes, elle sait revenir à la lumière.
      Parfois même, devenir la lumière.
      L'écriture permet de se comprendre, à minima de prendre le temps nécessaire pour tenter de le faire.
      Ça fait du bien.

      Supprimer
  8. Entre moi et le monde, une vitre. Écrire est une façon de la traverser sans la briser.
    Christian Bobin

    J'aime beaucoup tes mots, la bataille avec toi :même qu'on ressent derrière. Et aussi l'illustration que tu as choisie.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste citation de Christian Bobin.
      Et oui, écrire est un combat.
      Letienne.
      Ps: Je ne sais pas ce que me fait Google en ce moment, mais il m'est impossible de poster un commentaire autrement qu'en étant anonyme... pas de réponse de leur part. Pas de solution de mon côté.

      Supprimer