Pages

lundi 20 décembre 2021

Offrande légère.

 


La nuit, avec peine, a laissé mourir son châle bleu sur la terre froide et humide. Le vent, encombré d’encre pâteuse, renonce au bercement feutré des étoiles satinées. Il abandonne son rire ocre et sauvage dans le dédale enivrant des vignes endormies. L’étrange balancement des sarments noirs, décharnés, misérables, caresse la dentelle fugace d’un brouillard en déroute.

 Un peu plus bas, l’Abbaye blanche. Sa silhouette familière, s’amusant du clapot fragile du Changeon, se dresse. À ses pieds l’eau si peu ombrée se fait douce, paresseuse et prometteuse.

 
L’instant précieux inonde nos songes… Le matin frais s’aventure dans nos cheveux, se glisse dans nos cous. L’air, teinté des fragments de l’automne pastel, fredonne sa douce musique. Offrande légère enveloppant nos sens au repos… Nous voyageons dans un monde où la beauté est poésie.

 

 

 

6 commentaires:

  1. Coucou. Il fut un temps où je n'appréciais pas particulièrement la vigne en hiver. Je la trouvais décharnée et triste. Depuis que je me suis intéressée au travail de la taille, je lui trouve une poésie, certes timide, mais bien présente. L'hiver nous gratifie d'un tas de petites choses qu'il faut savoir apprécier. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même décharnée et triste, la vigne est chargée de poésie.
      Et le vent piquant qui s'amuse de sa silhouette joue une musique pleine de promesses.
      Une petite chose, un cadeau de l'hiver.
      Bise de l'automne ligérien.

      Supprimer
  2. Déjà tu m'as cueuillie au bleu de nuit qui tombe
    Le monde est poésie aux yeux d'une âme en fleur
    Qui se plaît d'arroser la nature en son pleur
    Pour que par soif d'amour, lasse, elle ne succombe.

    Bonjour Letienne,
    Ce poème est un must en douceur poétique et j'en avais besoin pour chouchouter mon cœur en deuil depuis lundi d'un collègue que j'aimais beaucoup.
    Merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combler le vide avec des mots, heureux d'être là en soutien.
      Bises condoléances.

      Supprimer
  3. J'aime ta première photo...
    Fin d'une vie et bientôt renaissance quand les beaux jours reviendront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'infernal cycle de la vie, éclairé de moments qui nous séduisent.

      Supprimer