Pages

mardi 2 février 2021

Le silence.

 

La mer se tait, bousculée par ses longs silences gorgés d’écumes égarées.
Je me perds dans ses méandres salés dont le bleu froid me gifle le visage.
L’horizon est hors mouvement, saupoudré d’indifférence fine et désabusée.
C’est un morceau de solitude qui n’a plus de bateau pour voguer vers la foule…

Serrer une main,
croiser un regard,
boire un café dans le bruit effarant d’un bistrot bondé,
être un instant vivant à en faire rire l’air humide de l’hiver distrait…

Même les balançoires immobiles ont oublié de faire du bruit,
de faire crier des enfants dans le soleil de midi,
de faire s’étreindre des amoureux gourmands aux pas incertains...


 

 

 

14 commentaires:

  1. Quand le silence
    se fait vide
    la vie s'évapore
    dans l'incertitude
    et la mélancolie:
    Nos jours désertés
    ont oublié
    chansons et rires,
    aventures et partages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'oubli douloureux sera éphémère,
      pour que la vie retrouve ses couleurs.

      Supprimer
  2. Plus j'avance dans ma vie et plus j'aspire au silence... mais il est vrai que parfois il devient lourd quand on a l'impression que la vie s'arrête. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence fait du bien en général,
      mais pas celui là.

      Supprimer
  3. Un hymne à la vie...qui n'est pas partie. Elle reviendra, j'en suis sûre.
    A nous de l'appeler de nos voeux, et de résister à la morosité ambiante.
    Ah...« boire un café dans le bruit effarant d'un bistrot bondé... »
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que la vraie vie va revenir, forcément, mais dans quel état?
      Pour le moment, je voyage dès que possible entre les nids de chacun de nos enfants,
      pour en profiter un max, au cas où...
      Bises pleines de vie.

      Supprimer
  4. Tant que nous continuerons à imaginer et à voir tout ce que tu décris, Letienne, rien n'est perdu.
    Il ne faut jamais perdre espoir.
    Belle fin de journée, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espoir n'est pas perdu, juste un peu émoussé.
      Des jours plus joyeux viendrons à nous pour nous récompenser de notre patience.
      Mais ce matin encore, le ciel reste gris.
      Bises.

      Supprimer
  5. Bonjour, il y a de plus en plus de silences lourds autour de nous...
    Ici moins de circulation, moins d'avions (on s'en plaint pas) mais on trouve pas ça naturel...
    Les bruits de la vie reviendront, mais notre patience est mise à rude épreuve.
    Je boirais bien un demi à la terrasse de quelque café, pieds apaisés sous le guéridon, ou un café dans le cri du percolateur accoudé au comptoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de bruit, peu de rencontres, de rares embrassades...
      Ces jours sont fades.
      Des souvenirs reviennent en tête, comme si le monde d'avant s'était tu.
      Je n'aime pas ces vibrations là...

      Supprimer
  6. " Le fou bonheur éphémère
    Des délices éternels "
    Cette " nuit magique " ou mére
    " La mer, je l'ai vue danser... "
    En ces flots sempiternels
    Rêveuse elle se balance
    Durant l'hiver sans penser
    Qu'avait " Givré " "le silence "

    Bonsoir Letienne,
    De merveilleux poèmes sur des photos sublimes, merci pour ces divins partages.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les mots sont là à nous brasser le cœur, ils faut les laisser vivre hors de nous.
      Il sont l'écho de nos peurs.
      Merci pour ton texte...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. N'aie crainte, les balançoires vont à nouveau grincer, vont offrir leurs cordes aux menottes dans enfants dont les cris de joie vont fendre l'air de ta solitude.

    RépondreSupprimer