Pages

mardi 17 mars 2020

Puisque tu es parti.




La nuit est là,
fâchée et blessée,
tout contre toi.
Ta vie s’efface dans un brouillard épuisé,
un râle amer.
Comme un nœud posé dans l’ombre de notre mémoire que des mains calleuses et rêches cherchent à dénouer avec des gestes brusques.
Pourtant tout est bleu,
sauvage,
poussé par le vent.
Et tes yeux qui s’égarent dans le dédale épineux de l’oubli.
Et mon cœur qui s’étrangle dans des battements délétères.
Et le vide,
posé à coté de nous,
tremblant,
cri de folie hérissé dans l’attente,
voulant déjouer les incertitudes de l’instant.
Je serre dans mes mains tous nos souvenirs pour que le vent ne les emporte pas.
Je ferme les yeux pour accrocher à ma mémoire les photos de nos bonheurs,
l’écho de ton rire,
ta voix encore toute chaude.
Pourquoi es-tu parti sans nous attendre ?
C’est mon enfance qui meurt avec toi,
emportant les traces d’amour que tu semais d’un geste tendre.

12 commentaires:

  1. Coucou le poète. Un texte très émouvant sur le grand départ, sur ceux qu'on accompagne et qui partent doucement. Une page se tourne sur tout ce qu'on a vécu avec eux, sur notre enfance qui meurt aussi un peu. Et puis un jour, la douleur s'atténuera et reviendront en force et joie tous les tendres bonheurs. Il faut se laisser du temps pour pouvoir les cueillir comme il se doit. Bises alpines affectueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisser le temps, voilà...
      Attendre que la vie ait la force de gommer les angles vifs.
      Ceux qui font saigner le cœur.
      Le temps viendra où je pourrai de nouveau regarder les photos.
      Bises de ma Loire.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. La beauté des mots est parfois si brûlante que se sont des larmes qui montent aux yeux, pas des étoiles.

      Supprimer
  3. Je te serre dans mes bras.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frangine.
      Ça fait du rien d'être dans tes bras.
      Bises du cœur.

      Supprimer
  4. Saisissant, émouvant.... je comprends letienne parce que je suis passée par là... et donc profondeur que je retrouve dans tes mots, compréhension. Le temps cachètera ton désarroi, ta solitude et tu ré atteindras pour les tiens, pour nous aussi, le goût de la vie, les instants forts qui demeureront éternellement en ton coeur... attendre, continuer le chemin qui "gomme les angles vifs".
    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes et tous, un jour où l'autre, nous connaissons ces moments difficiles.
      Toutes et tous nous les surmontons.
      La vie est plus forte que tout. Heureusement.

      Supprimer
  5. Voilà longtemps qu'il est parti, 17 ans, dix sept jours, dix sept heures, dix sept minutes, ...... le temps s'égrène à des vitesses différentes suivant la journée et l'absence est toujours aussi vive. J'avais pourtant tant de choses à apprendre de lui et tant de choses à lui montrer pour qu'il soit fier de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il est fier de toi.
      Mais nous ne sommes jamais préparé à apprendre sans leur présence.
      La vie a ses pièges douloureux.

      Supprimer
  6. Ma maman est partie il y a un an...Elle me manque toujours autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux que nous aimons ne nous quittent jamais au bon moment.
      Il n'y a pas de bons moments pour ça.
      Et le manque est une plaie qui ne se referme jamais.
      Avec le temps, nous vivons avec le poids de toutes ces absences.

      Supprimer