Pages

mercredi 11 septembre 2024

Mince, soupire la pluie...

 


Mince, soupire la pluie. Regrets, marmonnent les brumes uniformes. L’air devient étroit, froid. Le soleil dédaigneux. La pluie fanfaronnant la nuit, sur les vitres, sur le toit, heureuse et transparente, a laissé l’été éparpiller ses adieux. À l’aube évanescente, le ciel, d’un bout à l’autre, est d’un gris monotone. Sous les arbres aux feuilles clairsemées, se déchirent des ombres silencieuses, fades et fragiles. Je me noie dans la splendeur des boursouflures essoufflées du jour, ses contours amollis sous les rayons blancs du soleil frileux. Mon cœur se repose, je contemple, paisible : les arbres enveloppés dans l’ivresse du brouillard, estompés par les écharpes vaporeuses échappées des vignes endormies ; le coteau déroulant ses mystérieux plis jusqu’à l’horizon, invisible sous la pluie.

 


Tout est là pour engourdir l’âme sombre, serrer le cœur. La douceur mélancolique voilée par des larmes obliques, plonge la nature dans un froissement de toiles humides où les rêves portent le deuil d’une saison fatiguée.

 


Au matin, le cadeau encore frémissant de perles grises aux reflets sucrés, traces immobiles de la pluie aux ardeurs métalliques, m’enchantent. J’offre, lors de ma fraiche balade matinale, mon sourire ravi à ce décor encore jeune dans sa verdeur première et sa virginité.

 


4 commentaires:

  1. L'automne habillé par vos mots résonne comme un soupir nostalgique.
    Je me suis laissé bercé par l'enchantement du décor en fermant les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chercher des yeux un peu de magie dans un matin frais et ouaté,
      et se laisser emporter...

      Supprimer
  2. La pluie t'a dicté de bien jolis mots et laissé en cadeau de jolies perles... Et dans les brumes d'automne d'autres trésors seront à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie de la nuit, à cette saison, sait peindre de jolis décors...
      Il faut juste se lever tôt pour ne pas en perdre une miette.

      Supprimer