Pages

lundi 28 août 2023

Le causse Méjean.

 



Le jour somnole dans un air piqué de soleil. Le vent chaud court en petites boules jaunes au travers des pâtures où ronronnent des pierres sèches, endormies, blanches, posées là par des femmes et des hommes remplis de courage. Murs enchanteurs serpentant en arabesques souples, sinueuses, pour nous raconter la sagesse minérale du lieu. Nous compter les nuances d’un ciel au bleu intact, pur.

Midi laisse trainer l’ombre du sureau sur la nappe de la table que tu as dressée dans un coin du paysage. Nos bavardages s’invitent entre les verres de rosé. Des souvenirs s’invitent entre les mots qui flottent avec nonchalance au cœur des parfums du causse, se glissent entre nos rires que ta gentillesse éclaire du pétillement de tes yeux. Le moment est délicieusement partagé en toute simplicité. Le temps s’arrête, par magie, à la faveur de ce déjeuner buissonnier.

Le causse Méjean est bien un autre monde, tu en parles avec tendresse.

Les pierres se mettent à chanter, couvrant le silence de leurs ombres fraîches. Les herbes ondulent dans un mouvement appliqué, tout en grâce, au grès des caprices du vent. Je ferme les yeux pour mieux ressentir la force de ce pays.

C’est si bon de se retrouver, de se ressourcer.

Merci Solange de nous avoir offert ce bonheur.

 

Retrouvailles avec l'autrice
Solange Tellier,
au cœur du Méjean.
Un moment bonheur. Août 2023.



10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sous une ombre fraîche, bercé par des mots tièdes et un vent doux.
      Le bonheur.

      Supprimer
  2. "Les pierres se mettent à chanter, couvrant le silence de leurs ombres fraîches. Les herbes ondulent dans un mouvement appliqué, tout en grâce, au grès des caprices du vent. Je ferme les yeux pour mieux ressentir la force de ce pays".
    Tes mots sont des bijoux cher poète. Merci à toi.
    Den

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes vie à ces pierres qui font la réputation du causse et dont les formes arrondies et douces ont inspiré les peintres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends l'engouement des peintres pour cette terre.
      Les couleurs, les ombres, le patchwork de la végétation...
      On s'y sent en harmonie.

      Supprimer
  4. Très belle dédicace à cette auteure
    Qui sait magnifier le doux causse Méjean
    Embaumant de parfums de nature à toute heure
    lGrâce aux pierres de grès autour la protégeant.

    Bonsoir Letienne,
    Je l'ai mis dans ma longue liste de lecture ce recueil invitant à se plonger dedans que tu plébiscites si merveilleusement.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le lire. J'y retournerai picorer quelques mots pour nourrir dans ma mémoire le souvenir de ce causse Méjean, endroit qui possède une belle âme.

      Supprimer
  5. Savoir écouter le chant des pierres, leurs chants sous les vents chauds, leurs murmures quand le froid les gèle... Une région que j'adore...et j'ai bien envie de lire le livre que tu nous proposes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un doux voyage dans le Méjean, tout en poésie.

      Supprimer