Pages

mercredi 10 mai 2023

Voyage au pays des légendes, en forêt de Brocéliande. 9ème étape: Château de Trécesson et menhirs de Monteneuf. (56)


 

Le château de Trécesson (XIVème) a conservé son aspect médiéval. C’est un château impressionnant avec ses imposants murs de schiste rougeâtre se reflétant dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Il est privé, ne se visite pas… hélas je ne peux qu’imaginer son intérieur, la vue de ses fenêtres sur le vallon où il est construit et son étang, élégant miroir où il se regarde. Nous le découvrons au détour d’un sentier lors de notre promenade à la lisière de la forêt de Brocéliande. Nous nous asseyons sur une pierre, admiratifs. Le vent léger nous enveloppe dans un frais tourbillon où se sont mêlés quelques mots des Korrigans… "Restez cette nuit, nous murmurent-ils, avec la pleine lune la Dame Blanche va venir sur les toits pour respirer l’air bleu et peut-être raconter son histoire…"

 


Mais il nous reste encore du chemin avant de découvrir une autre merveille. Cette fois-ci, il faut prendre la voiture. Nous nous mettons en route. Direction Monteneuf.

 


La lumière du jour est tendre. Le soleil s’immisce dans le feuillage des arbres qui habille le site d’une douceur apaisante. Ici, il y a quelque chose de fort qui vous envahit. Il n’y a pas que l’éclairage qui est magique. Nous sommes au cœur de l’âme des temps jadis. Nous sommes au cœur des menhirs de Monteneuf. Un archéosite de Brocéliande également appelé il y a peu site mégalithique des Pierres Droites. Nous empruntons un sentier de découverte pour les observer.

Je vous emmène…

 



Sa redécouverte est à elle seule magique en plus d’être récente. Il aura fallu les incendies ravagant les landes en 1976 pour que le site sorte de l’oubli. Le maire de la commune, passionné de d’archéologie, constate que les pierres mises à nu sont en fait des mégalithes. Seules 3 pierres dressées permettaient d’en conserver la mémoire. L’essentiel du site se composait de pierres couchées totalement ou partiellement recouvertes de végétation de landes. Plusieurs opérations de recherches archéologiques sont menées depuis sur le site. Aujourd’hui, ce sont 443 menhirs recensés sur 10 hectares. Mais les chercheurs les laissent en l’état en attendant des moyens de recherche plus performants pour en révéler l’histoire.

 Le château de Trécesson et les menhirs de Monteneuf, le 24 avril 2023.

A suivre...

12 commentaires:

  1. les menhirs et dolmens suscitent encore tant d'interrogations , je pense qu'on ne saura jamais .. juste les respecter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon qu'ils puissent toujours garder une part de leur mystère...

      Supprimer
  2. Je viens de traverser toutes tes précédentes étapes que j'ai loupées, mais tu sais pourquoi... ☺️
    Tu nous as embarqués dans un voyage plein de magie, d'elfes et de korrigans, de forêts enchantées et de personnages hauts en couleur. le granit est partout, et le ciel plombé ajoute au sortilège.
    Un vrai rêve éveillé. Ça donne vraiment envie d'y retourner...
    Merci frangin, pour ce périple enchanteur.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime partager mes découvertes...
      Profite bien de ta nouvelle étoile et de sa lumière.
      Quel bonheur!
      Bises enchantées.

      Supprimer
  3. Toujours aussi magique ton reportage... Mystérieuse Bretagne toujours aussi belle et légendaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette magie là valait bien un voyage.
      J'ai la tête remplie de bien belles images et le cœur de belles émotions.

      Supprimer
  4. Imposante batisse que ce château médiéval où je n'aimerais pas vivre. Menhirs et dolmens intriguent toujours les visiteurs. Le site de Filitosa en Corse n'échappe pas à cette règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, tu n'est pas fan de château, mais celui là en impose vraiment.
      Et les menhirs... je comprends toutes ces légendes autour.
      Tellement impressionné!

      Supprimer
  5. Quel magnifique château ! J'aime à penser qu'il doit être habité par une vieille famille de la région... Quant aux mehnirs, je crois qu'on doit ressentir les vibrations de ces lieux sacrés... Merci pour ce voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au cœur des menhirs il se passe des choses, il y a de vraies vibrations.
      Et une douce plénitude envahit le promeneur.

      Supprimer
  6. Bon sang mais c'est bien sûr ! Des dolmens et menhirs
    Pour le mythe fixer fort dans nos souvenirs !

    Bonsoir Letienne,
    Tu réussis à nous captiver jusqu'au bout et tes dons de conteur
    y sont pour beaucoup même si cette légende est naturellement
    envoûtante.
    Bises et Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La découverte de Brocéliande est captivante.
      Mes mots sont là pour le partage.
      Cette aventure est à vivre sur place.
      J'espère simplement avoir donné l'envie du voyage.

      Supprimer