Pages

mercredi 8 mars 2023

Le temps.

 

 

La Loire, entre chien et loup.

Je quitte ton lit,
timidement,
avec une lenteur souple,
sans déchirer ta nuit.

Tu dors paisible, belle Dame…
Un essaim d’étoiles éclaire le ciel d’une trainée de poudre malicieuse. Le soleil docile vient de se glisser dans la terre encore froide pour y semer le jour à venir. Ton souffle vaporeux saupoudre ton long miroir pastel d’une brume sauvage et tiède. Tes paupières, empourprées d’azur indigo, éclaboussées de poussière de lune, tremblent au-dessus de tes songes facétieux qui te font sourire.

Tes lèvres,
accrochées au brillant éphémère d’un verni dérisoire,
attendent le velours de mon baiser volage.

Egaré dans l’insomnie, je songe au temps. Celui passé, celui passant, celui dépassé. Je regarde tous les bonheurs colorés qui se sont enroulés autour de notre voyage. Tantôt sous le soleil. Tantôt sous les nuages. Vois-tu encore ces ondées s’aventurant sur notre passage pour encombrer notre course ? Nous, blottis sous un parapluie de fortune, tes majestueux saules impassibles, généreusement ouverts sur l’intime sentier de nos rires, cœur contre cœur, laissant s’enfuir, d’un pas chaste et aérien, les gouttes d’eau devenues ruisseaux maladroits où s’enfouissent nos silences dans un tourbillon ténébreux…


14 commentaires:

  1. A deux, le temps passe plus vite . Parfois des nuages encombrent le ciel mais il ne tient qu'à nous de faire revenir le soleil sur ce chemin qui se rétrécit ! j'aime beaucoup le dernier paragraphe avec de tant belles images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faisons du temps infidèle notre allier, pour que le voyage soit beau.
      Un long voyage à deux, où le temps passe vite, c'est une belle aventure.

      Supprimer
  2. " Tes lèvres, accrochées au brillant éphémère "
    Des éclats d'un jour neuf aussitôt trépassé
    " Je songe au temps passé, passant, dépassé "
    Espérant entrevoir mon ciel de troisième aire.

    Bonjour Letienne,
    Ah le temps ! Sujet inépuisable pour faire chanter nos muses et la tienne est une soprano !
    Merci pour ce divin concerto poétique.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soprano ma muse!
      je pense que tu abuses.
      Son chant jamais ne m'use,
      Son rire toujours m'amuse...
      Bises de ses rives.

      Supprimer
    2. Me voilà bien camuse
      De tes rimes j'accuse
      Un grand rire qui fuse
      Du bonheur que ta muse
      Connaît plus d'une ruse !

      Supprimer
    3. Un texte en miroir, j'aime.

      Supprimer
  3. Toujours aussi envoûtante ta belle endormie!
    Elle sait te séduire encore et encore
    et tes mots l'enveloppent d'amour et de tendresse...

    Passe, s'en va le temps comme l'au de la rivière
    saisissons ses reflets de bonheur
    enveloppons nous dans ses dentelles
    et aimons la vie et surtout aimons ceux qui nous entourent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus le temps passe, plus tout est important.
      Aimer, partager, créer des souvenirs et construire le bonheur avec ceux que l'on aime...
      Vivre!
      Je partage la poésie se ton beau texte que je prends comme un cadeau.

      Supprimer
  4. Bel haibun, le soleil est là, l'amour aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les bords de Loire ressemble parfois au estampes japonaises,
      douces et sensiblement teintées de poésie,
      le Haïbun ne pouvait être loin.
      Il est venu à ma rencontre et je ne m'en suis pas méfié.
      De l'amour, c'est une longue histoire...
      Quand le soleil se cache, il renait dans le cœur.

      Supprimer
  5. Que c'est beau...
    J'aimerais bien que quelqu'un parle de moi ainsi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'un bavard pour murmurer à l'oreille de sa belle des mots sauvages et doux.
      Moi, ma muse ne les entends pas toujours.
      Cruel monde où le silence sait s'inviter.

      Supprimer
  6. Ou femme ou fleuve ou femme-fleuve... que tu couvres de mots sensuels, d'amour ardent... et le temps s'enroule et ronronne, à tes pieds forcément !
    Bises de mon île où souffle l'alizé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maitresse, assurément.
      Une femme fleuve qui m'envoûte depuis la nuit des temps.
      Bises au cœur de la tempête.

      Supprimer