Pages

mardi 21 février 2023

Une douce balade.

 

Danse de gris,
de noir,
dans leurs jupons troués,
dentelles vaporeuses,
piquées de branchages,
entrecoupés de clair-obscur
sur un azur assoupi.



Les vignes serpentent,
indolentes,
sur le flanc de la colline,
pelisse verte
parsemée de joyeuses lucioles d’or.



L’hiver étale sa palette
nostalgique
sans compter le temps,
d’une main légère,
d’un geste parcimonieux.

Piquet de vigne en ardoise.


Manoir de Brulon (37)

Le chant de rares oiseaux
carillonne en silence,
rires estompés par un ciel diaphane,
engourdi.

Le Château de Benais (37)
 

Quelle douce balade à l’envoutant parfum d’abandon…


 

 




16 commentaires:

  1. J"avance au grè des pieds de ta poésie, et m'instruis au fil des cépages , découvrant que les piquets en robinier dans le midi sont en ardoise, que le bourgueil (que j'aime tant) est sur ta route, que le cadran solaire convoque les oiseaux pour les ultimes trilles de la journée. Une balade reposante. Bonne après midi Etienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une terre dont je découvre régulièrement les singularités.
      Cette balade, je la fais toujours avec plaisir.
      9Km dans les vignes... et à chaque fois un détail nouveau, comme ces piquets en ardoise.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Une balade dans cette fin d'hiver drainant nostalgie et premiers espoirs printaniers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une balade entre deux saisons, c'est tout à fait ça.
      La vigne va bientôt se réveiller et sa taille va bon train.
      J’aime cette période, quand les jours se rallongent vraiment.

      Supprimer
  3. Coucou. Il fut un temps où je trouvais les vignes hivernales fort tristes et peu jolies à regarder. Et puis j'ai fait il y a déjà deux ans un reportage photo sur la taille de la vigne et depuis là, je lui trouve plein de charme en cette saison. Il faut juste savoir regarder la nature endormie et prendre son temps avant le retour du printemps. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarder avec l'envie de tout voir dans ce décor différent chaque jour.
      Sans doute une bonne recette pour être heureux.
      Et puis, je l'ai senti, le printemps est déjà un peu là...
      Bises bourgueilloises.

      Supprimer
  4. Tes photos en noir et blanc sont de toute beauté.
    Et ces lucioles d'or en pétales de genêts sont comme un collier sur la peau de tes rimes..
    Tout simplement magiques.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le don de m'écrire des commentaires délicieux.
      Ta deuxième phrase me ferait bien rougir...
      C'est beau, tout simplement beau.
      Et ça me touche.
      Bises émues.

      Supprimer
  5. La nostalgie s'efface dès les premiers bourgeons, une fête se prépare, encore ensommeillée , pourtant l'on ressent tout autour un grand désir de vivre et de s'épanouir !
    Belle balade en noir et blanc .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fête se prépare, oui, mais pour le moment un vent sibérien nous fait rester à côté de la cheminée.
      Je sais que le grand réveil ne va plus tarder...

      Supprimer
  6. De très jolies photos. On te suit avec plaisir le long de cette balade teintée d'hiver. On te suit, même s'il fait un peu froid, parce que tout est beau.
    Bises d'une île sous l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout m'a semblé gris car le ciel était blanc.
      Seules les branches de genêts d'Espagne offraient au paysage le jaune qui manquait au soleil.
      Un contraste lumineux.
      Bises Miangaly.

      Supprimer
  7. ​Ta " balade à l'envoûtant parfum d'abandon "
    Qui nous envole au cœur de ton secret royaume
    Est pour tous tes lecteurs comme un bienveillant don
    Je le pense et l'écris : "- Tu es un gentilhomme !

    Bonsoir Letienne,
    Je te félicite pour ce beau poème, j'ai adoré ma lecture ainsi pour ces sublimes photos
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce royaume, que je ne cesse de découvrir, vaut bien plus qu'un détour.
      C'est une terre riche des femmes et des hommes qui la façonnent,
      chaque jour, pour qu'elle donne le meilleur.
      Je m'y suis profondément attaché.
      Le bonheur est dans ces paysages là.
      Passe une belle semaine.

      Supprimer
  8. Une terre qui doit te dire merci pour tes mots enchanteurs et si vrais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une terre qui m'enchante à chacune de mes sorties...
      Lumières, parfums, couleurs. Tout y est pour me séduire.

      Supprimer