Pages

mercredi 31 août 2022

Je regarde la mer mon Frère.

Trégastel et sa côte de granit rose (22), le 21 août 2022.

 

Je regarde la mer mon frère. Elle n’a pas la noirceur de la terre, là où la froideur des gens autoritaires arpente, ombre maléfique et délétère, les tendres plages aux douces dentelles de pierre. Je regarde la mer mon frère, en me demandant s’ils savent se taire, s’assoir, ouvrir un livre, oublier la guerre, estomper l’aigreur de leurs commentaires. Je regarde la mer mon frère en pesant le bonheur de ton voyage vers la lumière, porté par l'épais parfum de la mort qui libère. Dans le mystère d’un bleu tendrement outremer, tu peux désormais jeter les silences de ta vie en enfer. Je regarde la mer mon frère alors qu’un jeu sectaire dévore la lisière des souvenirs de notre enfance involontaire.

 

 

En dépit de tout, le ciel laisse s'endormir le soleil dans ce cadre merveilleux.

Pendant que je regarde la mer mon Frère, la haine hystérique d’une colère sourde est venue planter, dans mon dos, sa triste lame de fer.

17 commentaires:

  1. La mer, éternelle consolatrice, a toujours, il est vrai, apaisé les guerres et les conflits entre les hommes..Je trouve que la lumière et le sous-titre de la deuxième photo illustrent bien le poème;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mer est sérénité et le battement de son cœur nous apaise.
      Elle nous réconforte sans juger.

      Supprimer
  2. Semer des fleurs sur l’océan.
    Redevenir juste un instant
    Un enfant jouant dans le vent.
    Avec un frêle cerf-volant.

    Poser des ponts, des passerelles
    Entre rives qui s’interpellent.
    Peindre aux couleurs de l’arc en ciel
    Nos longs chemins sous les tunnels.

    Marie ( Envol entre terre et mer 2008)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est beau, et juste.
      "Peindre aux couleurs de l'arc en ciel
      Nos longs chemins sous les tunnels"
      me touche beaucoup.
      Merci.

      Supprimer
  3. Coucou. Dans mon cas, je remplace le mot "mer" par montagne. Bon, la rime n'y est plus mais le sens profond reste. La nature est consolatrice, toujours, même devant la pire folie des hommes. Je te souhaite plein de nature, encore et toujours. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sagesse de la montagne et de la mer sont la même compagnie.
      Elle nous replace face à nous, juste pour y voir clair dans nos tourments et y reposer notre âme.
      Bises de ma Loire qui a enfin eu à boire aujourd'hui.

      Supprimer
  4. Grave et profond, comme tes rimes, inspirées par ces paysages incroyables que les hommes oublient de regarder.
    Apaise ta colère, mon frère. Elle est plus que jamais mauvaise conseillère.
    Gros kiss
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus en colère.
      Je suis juste blessé.
      Le temps qui soigne nos accidents de la vie fera son œuvre.
      Je le sais.
      Mais là, j'ai la tête prise, le cœur déchiré et le corps fatigué.
      Merci pour ces poussières d'étoiles que tu sais si bien saupoudrer sur les âmes blessées.
      Bises salées.

      Supprimer
  5. Regarder et voir la région Bretagne comme on l'aime, et s'échapper de ces miasmes qui pourrissent la vie, alors que la vie pourrait être si douce, si belle, si l'on savait la blessure que l'on peut occasionner.....
    ********** bises sincères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pause qui m'a fait du bien,
      mais la blessure doit se refermer.
      Je prends du recul en restant patient.
      Le temps fera le reste.
      Merci, je t'embrasse.

      Supprimer
  6. Je me rappelle enfant voguer vers l'Outremer
    Inconsciemment rivée à tous les bastingages
    Durant la traversée, et mon flagrant blème air
    Quand je dus y voler par formels avantages

    Bonjour Letienne,
    Moi aussi j'aime la mer, elle me fascine pourtant je la crains, c'est étrange ! Mais chaque fois qu'elle est proche je suis comme aimantée et ne veux plus la quitter. Je souhaite qu'elle t'apporte le réconfort.
    Bises Poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de traverser une vraie tempête mais le phare ne s'est jamais éteint.
      Rien ne sera plus comme avant. Mais la vie sera en dépit de tout.
      Je reprends l'écriture qui, à défaut de guérir, soulage.
      Bises.

      Supprimer
  7. J'ai lu les commentaires et j'ai compris que tu as mis des mots sur ta propre souffrance et ta colère. Je souhaite que tu retrouves vite apaisement et douceur... Eh oui, la fille des îles que je suis sais que se tourner vers la mer nous aide à nous détacher de certains poids...
    Pendant un bon moment je n'ai pas pu laisser de commentaire sur blogspot, je ne sais pas si cette fois ça va marcher... Mais on m'a dit qu'il fallait que je m'abonne, c'est fait...
    Bises de mon île au vent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma douleur et ma colère s'apaise...
      La vie va continuer même si j'ai du couper une grosse branche sur mon arbre.
      Les commentaires sur blog spot sont, je dirai: perturbés.
      Des fois ça passe, d'autres fois non. Abonné ou pas.
      J'ai le même problème avec Chinou et je ne suis pas assez doué pour trouver une solution.
      Bises de ma Loire où la pluie est enfin de retour.

      Supprimer
  8. Douleur indescriptible à la perte d'un être cher .
    que l'on ne peut comprendre que lorsque l'on est touché soi-même .

    A la relecture de ton poème , vois ce que cela m'inspire

    Je marchais sur la plage de son rivage doré
    Mais quelle est cette rage qui m'a envouté
    Confondre un voyage qui m'a éloigné
    Ne veut pas dire naufrage de sa destiné

    Si nous nous promenons sur notre propre rivière
    Si nous nous rencontrons de façon éphémère
    C'est , peut-être , pour parfaire notre identité
    Partir sans être amère , tous y sont arrivés

    Que de souffrance en moi de ne plus se revoir
    Que de remords m'accablent de nous être esseulés
    Mais je garde l'espoir , au bout de ce couloir ,
    De juste s'apercevoir , qu'on ne s'est pas quitté

    Je n'm'imagine même pas au fond de ma baignoire
    Conserver ce vêtement que l'on appelle : peignoir
    Qui pourtant me protège des regards indiscrets
    Mon corps est tout pareil : si c'était le secret

    Nous nous en délaissons afin de continuer
    Notre voyage au long court , traversant les déserts
    De tous ces océans , de façon singulière
    Voguant d'île en rizière où tu m'as dévoilé

    Nous n'faisons que passer , pourquoi tant de blessures
    Nous ont martyrisé , étourdi , enfermé
    Au départ d'un ami vers une autre nature
    Ou il va évoluer , grandir et progresser

    En cherchant son chemin , il erre sur la terre
    En mouillant sa chemise , il nage dans les flots
    En rêvant à demain , il vole vers la lumière
    En quittant son écrin , il change de vaisseau

    L.A.1958


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute une vérité portée par tes mots habillant ta douleur avec élégance.
      C'est encore mon état d'esprit ce soir, mais je guette la lumière au bout du couloir car je sais qu'elle va jaillir sans que je m'y attende.
      La clarté de la vie est toujours enveloppée de surprise et c'est pour ça que je continue de marcher, rire et danser.

      Supprimer