Pages

mercredi 27 juillet 2022

Le soir est beau.

 

"Grise pyramide au sommet d'or, jaillissant d'un désert d'eau. Château fort à dentelle, aux entrailles de roc. Baiser permanent au ciel, fugace caresse à la terre... C'est un monstre à l'assaut de l'infini, un monstre du beau et de l'impossible, qui embrasse les dieux et baisse les yeux sur l'homme en arrondissant ses flancs que broute la mer. Il est le mythe, le désir éternel, la chair du mystère...
Le sexe de l'Ange."

"La promesse de l'Ange",  Frédéric Lenoir - Violette Cabesos. Albin Michel. 2004.


Le jour décline, penaud, sur l’horizon embrassé par un crépuscule chaste et apaisé. L’air devient un silence lourd et bleu. Le ciel pensif s’égare dans un rougeoiement dilué par la nuit s’avançant, à pas de loup, entre hier et demain.

La longue écharpe de pierre et de bois mêlés menant au Mont, serpente dans un entremêlât de contre jours où dort une prairie bercée par le clapot de la mer déjà revenue, tout en douceur, tout en patience.

Le vent se fait plus vif. Il gomme les sombres soubresauts d’un juillet brûlant où l’homme que je deviens avance le cœur serré. Le ciel ourle dans une danse vaporeuse ses nuages effilochés, comme la main affectueuse d’une mère caresse la chevelure de son enfant.

Le soir est beau.

Le lieu est magique.

Et mon âme tremble à m’en fermer les yeux.

Le Mont Saint Michel, juin 2022.

 

10 commentaires:

  1. Le Mont Saint-Michel compte un grand admirateur
    Qui sait lui rendre hommage avec sa poésie
    Élégante, émouvante, où libre fantaisie
    Au final est laissée à chaque spectateur.

    Bonsoir Letienne,
    J'ai adoré ma lecture en voyageant avec toi. Mrerci de ce beau partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mont est unique.
      Émotionnellement, il dégage une puissance incroyable!
      J'ai découvert son nouvel écrin qui le met bien en valeur.
      Sa magie m'a pris à la gorge.

      Supprimer
  2. Un crépuscule impatiemment attendu, un moment unique, entre"chien et loup," où tout devient possible, imaginable, avec le Mont, tout à la fois proche et lointain...
    Très beau poème, très suggestif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une redécouverte.
      Et quelle redécouverte!
      Une incroyable magie.

      Supprimer
  3. La beauté a quelque chose de profondément saisissant qui confine à la tristesse.
    Dans tes mots, c'est magistralement évoqué.
    Bisous de frangine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je viens de vivre a teinté ce ciel magique de tristesse.
      L'émotion a donné rendez-vous à mes mots là, juste là.
      Bises crépusculaires.

      Supprimer
  4. Si un paysage nous émeut, c'est qu'il touche au plus profond de nous, une âme meurtrie bien souvent, une âme hypersensible. Un paysage, un livre, un film, une musique, peu importe, mais ils nous aident à leur façon à évacuer, même si c'est sous forme de pleurs.
    Tes photos sont magnifiques, Letienne. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'un lieu embrassant une histoire éternelle, dans un paysage hors de tout et pourtant si proche.
      Le Mont rassemble tout ça avec la magie des couleurs du crépuscule.
      J'en frissonne encore.
      Bises.

      Supprimer
  5. Émotion devant les spectacles toujours renouvelés des soirs ou des aurores, des cathédrales ou des abbayes, le temps semble s'arrêter sur des instants d'éternité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir là, il s'est arrêté en m'offrant une pause salvatrice.
      Sa lumière m'a éclairé pour la suite du chemin.

      Supprimer