Le val sans retour vu de la crête. |
Les roches pourprées et abruptes du Val sans Retour font écho au caractère de Morgane, la princesse fée, demi-sœur du roi Arthur. Pour se venger du beau Guyomarc’h, qui l’avait trahie, et de son amoureuse, elle condamna leur corps à subir la douleur du feu et de la glace. Puis elle les enferma dans la roche pourpre du Val. Le rocher des Faux Amants, les jeunes gens pétrifiés par la fureur de la fée, se dresse encore au-dessus du Miroir aux fées. Leurs cœurs battent-ils toujours sous leurs habits de schiste rouge ? Pour que sa vengeance soit complète, Morgane décida de punir tous les amants infidèles. Elle jeta un sort sur l’entrelacs de vallées resserrées qui forme le Val sans Retour. Tous les amants infidèles qui avaient le malheur de passer par là restaient prisonniers de murs d’air invisibles dressés par la fée. Les jeunes chevaliers ainsi capturés perdaient le sens de la réalité et du temps passé. Leur longue captivité leur semblait un bref moment plein de plaisirs…
Le Rocher des Faux Amants. |
Puis vint Lancelot, fort de
son courage et de son amour pour la reine. Aidé d’un anneau magique offert par
la fée Viviane, il découvrit les ruses de Morgane. Son audace réduisit à néant
les apparitions maléfiques suscitées par la fée. Elle dut relâcher tous ses
prisonniers. Ils découvrirent alors que le temps avait passé : leur jeunesse
s’était enfuie… sans retour.
On raconte aujourd’hui que Lancelot a mis fin aux enchantements de Morgane.
Enfin, c’est ce que l’on raconte…
Cascade proche du Miroir aux Fées. |
L'arbre d'Or. |
En septembre 1990, deux incendies successifs dévastent plusieurs centaines d’hectares de landes et de forêt du Val sans Retour. Ce terrible évènement engendre un élan de solidarité au sein de la population afin de préserver ce site naturel de la forêt de Brocéliande. Dès l’année suivante, l’association de sauvegarde du Val sans Retour aidée par des milliers de bénévoles replante plus de 500 000 arbres à Paimpont.
Pour célébrer le renouvellement de la forêt, une œuvre d’art est créée par le sculpteur François Davin. L’artiste choisit au cœur d’une aire de petites pierres levées un arbre dont la silhouette rappelle les bois d’un cerf, seigneur des animaux de la forêt. L’arbre calciné est alors recouvert de 5 000 feuilles d’or. Entouré de cinq chênes noircis, l’Arbre d’Or symbolise le caractère fragile et précieux de la forêt.
Aujourd’hui intégrée au cœur de la végétation, cette création mystérieuse aux reflets dorés est devenue un site très populaire de la forêt de Brocéliande. Une légende entoure désormais l’Arbre d’Or situé tout près du Miroir aux Fées.
Le Miroir aux Fées. |
Le nom de ce petit lac vient du fait qu’à l’époque, la forêt étant si dense que le vent ne pouvait casser la surface limpide de l’eau, tel un miroir.
La Légende veut que les fées, venant les nuits de pleine lune, y cachaient leurs bijoux et que quiconque désirait leurs subtiliser se verrait enfermer à jamais dans les eaux du lac pour y ranger tout ce que les fées y camouflaient.
La légende dit également que 7 fées, toutes sœurs, y avaient élu domicile et avaient fait serment de plus jamais se montrer aux hommes. Un beau jour, la plus jeune d’entre elle brisa ce pacte et se montra à un cavalier venu s’abreuver aux bords du lac. Ses sœurs, découvrant la maladresse de leurs cadette, décidèrent d’assassiner le cavalier pour ne pas qu’il ébruite la présence de fées dans ce lac. La petite, prise de rage, égorgea ses 6 sœurs pendant leur sommeil. Elle recueillit un peu de leur sang ainsi que du sien pour former une potion magique qui redonna vie au cavalier assassiné. Il est dit que pendant 7 jours et 6 nuits, le sang des 6 sœurs égorgées s’est répandu dans les eaux de la vallée, faisant virer sa couleur au pourpre.
Le siège de Merlin, dans la colonne vertébrale du dragon... |
Balade contée dans le Val sans retour, 23 avril 2023.
Un grand merci à Alice notre conteuse du jour.
A suivre...
Arrivé par hasard en suivant un lien chez Françoise, je me permet cette pause pour vous souhaiter de faire encore de belles rencontres en ce lieu. J'ai tant de souvenirs de cette forêt que je crois comprendre votre enchantement, l'importance de s'imprégner de légendes qui résonnent en nous, de franchir les portails dont nous ne devons point perdre les clefs
RépondreSupprimerCe fut effectivement un enchantement.
SupprimerCes portails rapprochent du monde de la nature et les légendes permettent de consolider mon souhait de rester un vagabond de l'âme.
Cette forêt est un vrai bonheur.
Merci pour votre passage.
https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2019/10/haikus-la-foret-frissonne.html J'aime ton reportage qui me rappelle de merveilleux souvenirs...
RépondreSupprimerA moi aussi cette aventure m'a permis de fabriquer de beaux et solides souvenirs.
Supprimerune forêt où les souvenirs côtoient les légendes.. Cette nature qui souffre de tant d'atrocités et en même temps que d'autres essaient de préserver....
RépondreSupprimerUn havre de Paix qui a lui aussi souffert l'an passé, une nouvelle fois, des incendies.
SupprimerL'homme veut rester fou...
Evidemment on doit être pris par le charme ! Même les paysages sont enchanteurs...
RépondreSupprimerEmporté par une spirale d'envoutements et de charme...
SupprimerJ'ai ressenti la magie à fleur de peau...
L'ADN de Merlin est partout.
Fort bien approprié le nom "Val sans retour"
RépondreSupprimerJ'éviterais de nuit d'y aller faire un tour !
Bonsoir Letienne,
Vilaine fée Morgane, ne finit-elle transformée en serpent
par un sort de Merlin ?
Bises
Va démêler le vrai du faut dans toutes ces légendes...
SupprimerJe me suis contenté d'être bercé par cette ambiance magique.
Je suis encore là-bas, sur un nuage...