Pages

dimanche 21 avril 2024

Les chiens et les loups de l'insomnie.

 


La brume, enveloppant les chiens et les loups de l’insomnie, s’accroche à mon encre assoupie pendant que la lune sombre dans un sommeil étrange. Ma page glisse, tourne, blanche et vieillie. Mes mots crépusculaires la laissent nue et froide. Un rêve dans ma tête tempête, en guerrier épuisé. Dos au mur, face à la fenêtre ouverte dansant dans les courants d’air de la chute du jour venue me mordre, je bois l’air tiède, épais comme un velours détrempé. Plus loin l’orage et ses tambours bruyants peinent à avancer. Ma page blanche s’envole, tourbillonne, agaçante, insolente. Le collier de l’air lourd serpente dans les plis de mon cou et un silence idiot dort dans mon encrier. La pluie tâtonne sur l’horizon, aura-t-elle la force de me faire frémir. Je caresse les portes de la nuit close en sirotant un verre de vin blanc que le soir a abandonné à la lisière de mon bureau. L’aurore sans poussière me tente pour devenir ce fou lumineux que mes rêves espèrent. Alors, la magie de ta main douce, légère, brûlante, se pose, papillon évanescent, sur mon épaule… ton baiser, la musique de la pluie… demain peut encore attendre un peu.

 

12 commentaires:

  1. J'ai ressenti dans un pan de ma peau la nuit déposer à la lisière de l'horizon ses espoirs ses rêves et ses peines... ils chevauchent entre chien et loup appuyés à la harpe du plus haut.
    merci letienne pour ce réveil réchauffé par tes mots.
    Douce semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrire n'est pas toujours facile, mais tellement enivrant.
      Il y a toujours des mots à mettre sur les doutes.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Il est des nuits d'attente, de veille infructueuse, de feuille blanche désespérément nue.On espère l'orage, la pluie, le lever du jour, lorsqu'une main douce et toute puissante, arrête le temps jusqu'au jour meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces passages où la feuille blanche vole dans tous les sens, sont sertis de doutes c'est vrai, mais ils nourrissent le futur sans faiblir.
      Il faut juste être riche en patience et se préparer pour le rebond, il est toujours à l'affut.

      Supprimer
  3. Tu as le don de faire bruisser la nuit, de nous faire ressentir les caresses. Pour un peu, je dirai même que ce verre de vin blanc me fait tourner un peu la tête. J'aime cette écriture généreuse. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un partage est bon s'il est généreux.
      Et les nuits sont propices à la générosité poétique.
      Bises de ma Loire.

      Supprimer
  4. L'insomnie calmée par une main douce et tous les miasmes de la nuit s'effacent... je rêve de cette médication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une main se pose, et l'âme se repose. Je te souhaite ce médicament.

      Supprimer
  5. Pour une angoisse de la page blanche, c'est plutôt réussi.
    Et tes images toujours aussi magnifiques. « Je bois l'air tiède, épais comme un velours détrempé » C'est juste beau.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une panne d'inspiration m'apporte malgré tout quelques mots à déposer sur ma page blanche.
      L'envie d'écrire est plus forte qu'une page blanche en fin de compte.
      Après, ce n'est que mon cœur de poète qui se remet à battre.
      Bises du soir.

      Supprimer
  6. Entre chiens et loups
    Les mots se cachent
    Bruissent dans la nuit
    Il suffira d'une caresse
    A l'aurore du jour
    Pour emplir peut-ête
    Une page blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau résumé qui m'apportera, qui sait, peut-être un peu d'inspiration.
      En fait, mes pannes sont récurrentes mais toujours régénératrices.

      Supprimer