Pages

mercredi 3 juin 2020

Le regard du soir.


Extrait de "Mots en Loire"
Agrippé au regard du soir,
Mon cœur saigne en silence.
La pluie diffuse une chanson monotone,
Et les oiseaux frissonnent.
Pas de lune.
Pas de rire.
L'absence creuse son sillon d'indifférence,
Sous la charrue de l'abandon.
Le soc de ma raison décroche les pierres
De la terre
Dans un cri blanc,
Glacial.
Rêves déchirés.
Patience brisée.
La lumière bleue tamise mon ennui.
Je n'entends plus ton sourire.
Je n'écoute plus le chant de tes mains étonnement aériennes.
Demain, peut-être.
La lune docile sortira de sa boite.
Fusera une foule de rires désinvoltes,
Amoureux et heureux.

8 commentaires:

  1. "Demain, peut-être.
    La lune docile sortira de sa boite.
    Fusera une foule de rires désinvoltes,
    Amoureux et heureux."

    Il faut y croire et dans l'éclaircie du ciel, il y aura peut-être l'ombre d'un sourire et une présence éphémère certes, mais une présence quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y croire, oui y croire...
      Il viendra de bien loin le vent qui ouvrira les portes d'un autre monde.

      Supprimer
  2. Un poème métaphorique qui parle de ce que l'on vit en ce moment...
    Moi aussi, la foule et les rires me manquent.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce silences là sont si longs...
      J'ai retrouvé les rires de nos enfants, de notre petite fille ce weekend.
      Une belle page de doux bonheur, surtout quand elle nous a dit:
      "Maman a un bébé dans son ventre..."
      Bises d'espoir.

      Supprimer
  3. Oui demain peut être, il faut y croire, avoir confiance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Étienne,
    Je lis dans tes mots la douleur de l'attente amoureuse, de l'absence... Un sujet qui t'a toujours inspiré une si belle et délicate poésie. Il n'y a qu'un poète qui sait écrire cela de cette manière, et tu en es un.
    Bises.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout saisi.
      Je ne suis pas étonné, je connais ta sensibilité.
      Bises Fabrice.

      Supprimer