Pages

samedi 30 mai 2020

Un zeste de voyage.




J’ai retrouvé dans une poche de ma vie
Un amusant ticket,
Tout jaune,
Tout délavé,
Troué.
Un zeste de voyage. 

Un bout de mur gris.
Paris St Lazare tout rouge dans une flaque blanche.
Des gouttes de pluie, parfum gris de la capitale.
Une larme aussi,
Ton baiser au goût de fruit mûr,
Les couloirs du métro,
Montmartre, son sacré Cœur…


 


La beauté de ta jeunesse,
Les matins fragiles comme un rire d’amant,
Quand rien n’avait d’importance.
Ton regard offert,
Notre adolescence de concert,
Tes lèvres,
Ton insouciance jolie,
Mon impatience ravie.

J’ai retrouvé dans une poche de ma vie
Le ticket de ton poème…



10 commentaires:

  1. C'est sympa de retrouver de petits objets qui nous rappellent de tendre souvenirs. Maintenant, plus de tickets, on peut souvent acheter les billets sur le téléphone portable. Cela gâche un peu le plaisir. ;-) Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses...
      La dématérialisation à tout va nous privera de ce genres de retrouvailles.
      C'est bien triste...
      Bises de ma Loire.

      Supprimer
  2. Un fragment d'innocence et de nostalgie.
    J'aime beaucoup... ;-)
    Bisous cher poète
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, un ticket de métro ce n'est pas bien grand.
      Mais j'y ai retrouvé tant de choses.
      Comme le dit très bien Dédé: ça ne sera plus possible.
      Bises en voyage.

      Supprimer
  3. Dans les boîtes oubliées, on trouve souvent de beaux souvenirs!
    J'aime parfois y fouiller et r^ver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des souvenirs qui ne meurent jamais,
      grâce à ses bouées de sauvetage.
      La vie avance mais nous n'oublions rien entièrement.
      C'est ça notre fortune.

      Supprimer
  4. Un ticket de métro, tout comme un mot sur un papier retrouvé, tout est sujet à souvenirs.
    Belle fin de journée, Letienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces petites choses sont le lien qui nous accrochent à la vie.
      Le bonheur présent se construit avec les choses d'hier.
      C'est si bon de ne rien oublier.

      Supprimer
  5. Zeste de voyage, restes du temps qui passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué la subtilité de ces deux mots...
      Et du jeu que je leur prête.

      Supprimer