Pages

jeudi 1 juin 2023

J'attends la pluie.


 

Photo: Jill Barrow

J'attends la pluie...
Pour mon corps brûlant d'espérer la nuit,
d’attendre la faiblesse du jour,
quand virevoltent tes caresses sur le bord de notre lit...

J'attends la pluie...
Seul sur le sofa du temps élimé de ma vie,
Les bras dansant dans le tulle
déchiré par les mains moites de l’horizon,
affolé d'un mystère que ton rire absent n'explique pas...

J'attends la pluie...
Puisque le jour m’a menti en disant te perdre
sous le soleil, après la colline,
dès les premiers rangs de vigne...

J'attends la pluie...
Car je sais qu'elle va venir se blottir sur ma peau,
rouler dans mon cou,
se faufiler jusqu'à mon cœur trop ardent à t'attendre...
Il est plus facile de guetter la pluie,
la nuit et tout ce qui va avec,
que d'espionner le bruit de tes pas sur le gravier!
Au diable les volets clos sur le jour s'endormant
en trainant derrière ses ombres
des guirlandes de rêves,
mon corps en abandon et mon regard voyageur.

J'attends la pluie...

Viens,
Brise cette solitude assommante,
arrogante,
qui me submerge quand tu dors ailleurs,
éclabousse mes silences d’étincelles fiévreuses,
glisses dans le lit ta respiration
encore fraîche de l'eau du ciel...


14 commentaires:

  1. Bonsoir Etienne, le syntagme dans l'anaphore de chaque première de tes strophes va finir par la faire venir, cette pluie que tu espères tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la pluie tarde un peu...
      Dans ce texte, je n'attends pas que la pluie.
      Mais je ne sais pas qui arrivera en premier.

      Supprimer
  2. Cette langoureuse attente de la pluie qui enfin arrive et libère...
    Quel joli poème !
    Bises de mon île où l'alizé chante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie n'est qu'un rêve en ce moment.
      Celle de la photo me fait rêver...
      Bises de ma Loire brûlante.

      Supprimer
  3. Chanceuse de pouvoir trouver de la ressource
    Quand ma muse est à sec, sans inspiration,
    " Tu glisses dans le lit ta respiration
    ... Fraîche de l'eau du ciel " l'abreuvant à sa source.

    Bonsoir Letienne,
    Je te félicite pour ce poème très émouvant que j'ai pris plaisir à réciter plusieurs fois.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage vers le bonheur de l'écriture n'est pas forcément alambiqué,
      il faut laisser la magie des mots faire son chemin.
      Et au bout de celui-ci, parfois une belle image.
      Le travail régulier aide pour cette aventure.
      Bises... sans pluie encore ce soir.

      Supprimer
  4. La pluie comme la liberté enfin.. bravo pour votre plume magique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une attente qui nourrit cette plume que j'aime voir courir sur mes pages sèches pour les mouiller un peu...
      comme par magie.

      Supprimer
    2. Des mots frais, comme la pluie attendue. Une plume légère comme le vent d'ouest prometteur.
      Si le ciel ne vous écoute pas, il est bien ingrat alors!

      Supprimer
    3. Le ciel ne semble pas vouloir entendre ma complainte, ma muse ne rentrera pas mouillée...

      Supprimer
  5. On arrive chez vous par hasard, on y revient par plaisir. Une belle écriture. Waouh!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre compliment.
      A bientôt pour une autre visite.

      Supprimer
  6. On attend la pluie comme on attend la vie...
    On attend la pluie ses gouttes d'amour et de fraîcheur...
    On attend la pluie pour se rouler dans ces eaux fraîches...

    Merci pour ce poème où les images d'amour et de fraîcheur se mêlent et s'entremêlent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour est ainsi, voluptueusement complexe.
      Et c'est là tout son charme.

      Supprimer