Pages

dimanche 2 avril 2023

La nuit fragile va bientôt fermer ses portes au bout de ton chemin.

 

La nuit fragile va bientôt fermer ses portes au bout de ton chemin.
La lumière va s’éteindre et mes quelques mots d’amour,
égarés sous tes pas froids,
auront fini par s’effacer.
J’aurai juste perdu mon temps à espérer les tiens.
Pourquoi me suis-je attaché à tes silences,
coincés entre ta peau blanche et ton masque de marbre,
austère,
sans sourire ?
Pour tromper le manque,
Je m’accrochais à mes rêves flous,
chaque soir un peu plus insaisissables.
Bouées chahutées par un épais remous d’encre couronné d’écume.
Et mes mains tremblantes…

Voilà mes mots d’amour emportés par le vent.
Une enfance perdue à chercher tes mains...
Il me faut oublier ce temps gâché ensemble.

J’attendais des souvenirs tendres,
des voyages sucrés,
des gourmandises à ne plus pouvoir en dévorer.
Mais l’amour en toi n’existe pas.
Ton cœur est sec,
mort.
Mes rires insouciants,
offerts avec les couleurs sensibles de mon âge,
ont glissés de tes mains pour venir mourir,
dans un fracas blanc,
sur le chemin caillouteux où nos pas se fuyaient.

Je laisse enfin ton souvenir sur le bord du chemin,
et rien ne m’empêche plus de vivre l’enfance que tu m’as trop longtemps volée.

N’oublie rien dans tes valises,
emporte tout.


 

13 commentaires:

  1. Coucou. Un billet un peu triste quand même. Que cela fait mal quand on aime et qu'on n'est pas aimé en retour. Un jour, il faut savoir s'en aller et laisser l'autre emporter sa valise. J'espère que ce n'est qu'un texte et pas quelque chose de réel! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas, hélas, que des mots.
      Voilà un bagage qu'il m'était lourd à porter depuis trop longtemps.
      Pour m'en débarrasser je devais trouver les mots justes, c'est fait.
      Et je vais mieux.
      Bises de ma Loire renaissante grâce aux belles pluies.

      Supprimer
    2. Coucou mon cher. J'en suis triste pour toi mais j'espère que ta belle Loire et tes proches t'apportent le réconfort que tu mérites. Bises alpines affectueuses.

      Supprimer
    3. Je te rassure, l'épreuve est derrière moi.
      Ceux que j'aime, la Loire, sont désormais mon avenir.
      Je marche enfin apaisé.
      Merci pour tes mots. Bises.

      Supprimer
  2. Si triste...
    Pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épreuve d'une vie.
      Une incompréhension récurrente.
      Une rupture nécessaire et incontournable.
      Je respire.

      Supprimer
  3. Triste sans doute mais tu as réglé tes comptes ! Un cœur froid est bien à plaindre !
    Bises cher poète, au bout de la nuit le jour resplendit !

    RépondreSupprimer
  4. N'est un bon parent qui d'amour à donner
    Un cœur d'enfant meurtri ne sait lors pardonner !

    Bonjour Letienne,
    Les déchirures d'amour de l'enfance ont du mal à cicatriser.
    Un jour devenant parent à son tour, on comprend que l'on
    n'est pas responsable, que l'on n'a rien fait de mal et que c'est si facile d'aimer.
    Bises et Bonnes Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonner nous appartient pleinement car nous sommes l'acteur du pardon.
      Oublier est autre chose...
      Je crois profondément qu'il ne faut pas oublier pour parvenir à construire autre chose, et donner l'amour que l'on n'a pas reçu.
      Bises.

      Supprimer
    2. Tout à ton honneur Letienne de changer ton karma 🙏🏾

      Supprimer
  5. Des cailloux d'enfance qui encombrent parfois nos poches... Les déchirent parfois même si on a pardonné... Car ils renferment trop de souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douleur reste au delà des pardons, les pardons sont pourtant essentiels.

      Supprimer