Pages

mercredi 2 février 2022

La folle nuit promise.

 


Tu rêves encore…

À nos amours tempête et tes vibrants orages,
À mes bouts de doigts égarés sur ta peau et ses ombres entrevues,
À nos chants abandonnés sur l’or des marais parfumés du rires des oiseaux,
À nos voix paresseuses ondulant sur les typhas mouvants,
À tes saveurs d’amour éparpillées par le vent sauvage.

Sous son masque,
de suaves douceurs imprévues,
salées…
Au loin,
les vagues,
l’océan,
ses tremblements infinis.

Ton rire étincelle met à nu mes songes les plus fous,
étonne mon cœur,
allume l’incendie que les brises marines changent en fraîches sonates.
Se dressent,
en tulle vaporeux,
sur l’horizon saupoudré de brumes piquantes,
un châle indigo emporté par le frêle radeau qu’est la fin du jour.



Ton corps luisant,
beau,
glisse sans ride,
caressé de gouttes de sel offertes par une lune facétieuse,
aux yeux fermés.

Je bois en silence une à une ces perles de douceur,
chaudes,
transparentes,
collées sur ta peau
brûlante comme le sable des plages en plein été.


Oh Loire !
La folle nuit promise,
couché sur tes rives,
les mains derrière la nuque,
le regard occupé à pêcher les étoiles !




La Loire, entre Le Pellerin et le canal de la Martinière (44), le 29 janvier 2022.

16 commentaires:

  1. La merveilleuse Loire, tu lui fais une belle ode, elle le mérite ! Tu m'encourages à tenter de pêcher les étoiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pêche magique...
      Et des étoiles, il y en a partout.

      Supprimer
  2. La Loire est ta plus belle maîtresse.
    Une muse absolue.
    Quelle ode, frangin ! C'est beau comme de la rosée sur un brin d'herbe.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute parce qu'elle ne m'a jamais déçu...
      Elle est tellement envoutante.
      Tout me ramène à son lit.
      Bises ligériennes pleines d'étoiles.

      Supprimer
  3. Coucou. Te voilà bien inspirée par cette amante qui coule sans fin. C'est magnifique mon cher poète. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sait donner, alors je prends sans compter.
      Sa générosité n’a d'égal que ma fidélité.
      Couché à ses cotés, je suis si bien...
      Bises de sa part.

      Supprimer
  4. Une magnifique ode à cette belle Loire qui passe tout près de chez moi (sourire).
    Beau week-end à toi, Letienne. Bises altiligériennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle chante si bien, et est si belle quand elle dort, quand elle rit...
      Mes quelques mots sont peu de chose.
      Bises ligériennes.

      Supprimer
  5. Oh la belle amante ! Puisse-t-elle entendre ce vibrant hommage !
    Puisse-t-elle te promettre encore mille et une nuits pour que tu nous la racontes encore...
    Belle soirée poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle amante, porteuse du bonheur du monde.
      Même ses murmures sont joyeux.
      Bises Dame du soleil.

      Supprimer
  6. Avant de se jeter entière à l'océan
    Elle passe sa vie à danser pour te plaire
    Toi, le poète empreint d'un amour exemplaire
    Qui partages en vers sa grâce en plan géant.

    Bonsoir Letienne,
    Encore une œuvre qui te place au sommet de la Loire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un moment de bonheur, fragile et bleu.
      Comme elle est belle!
      Bises et une bonne semaine.

      Supprimer
  7. Bonjour Poète !
    Ah, cette Loire tantôt calme, tantôt fougueuse, mais jamais sans caractère (même quand elle est glisse sans rides), qui fait toujours vibrer ton inspiration. Chaque fois, tu t'émerveilles à nouveau comme si c'était la première fois et c'est beau à lire.
    Bises
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être la clé des possibles:
      Faire que chaque fois soit une première fois.
      J'aime cette idée.
      Bises Poète.

      Supprimer
  8. Quelle est belle ta Loire dans le tissu soyeux de tes mots! Elle est bien pêcheuse d'étoiles quand le ciel est clair et elle sait les faire danser en errant vers l'océan qui l'attend

    RépondreSupprimer