Pages

mardi 7 décembre 2021

Pluie.

 

L’automne s’ébroue sans mystère, dans la pâle lenteur du jour finissant. Le gris se marie fort bien avec les couleurs moribondes d’une saison mise à nue, sans douceur, sans sourire. Chagrin lancinant. Chant étouffé. Humeur glacée d’un ciel suffocant. Fenêtre ouverte, fenêtre fermée, rien ne change et la pluie ruisselle sur les ardoises du toit dans une folle indifférence. Les gouttières glougloutent et la magie de l’eau s’échappe en autant de petites rivières interminables.

Mon humeur dodeline de la tête. Un drap fin plonge mon regard granuleux dans les prémices de la tempête qui écrase, de son pas dégoulinant de certitudes, mes doutes et mes faiblesses. C’est un jour de solitude. C’est presque la nuit et je sens mes yeux faillir sous le joug pesant d’une lumière sans panache.

Ce soir, l’automne m’ennuie en étiolant ses soupirs.


 

12 commentaires:

  1. Coucou. Si l'automne t'ennuie, il est temps qu'il laisse la place à l'hiver. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sera-t-il d'assez bonne humeur pour me plaire?
      Bises de ma Loire en chagrin.

      Supprimer
  2. Il pleut sur nos automnes et les gouttes d'eau rejoignent les perles de nos chagrins...
    il pleut et le voile opaque de l'eau tire son rideau sur nos plus beaux étés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le dis si bien, comme souvent tes mots sonnent juste.
      L'automne tire sur le rideau pour cacher des sanglots mornes.

      Supprimer
  3. Un petit passage à vide, cher poète ?
    Cela donne des ailes à tes mots
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! M'envoler...
      Énorme blues en fait.
      Ça va passer, forcément ça va passer.
      C'est comme ça à chaque fois.
      Bises volantes.

      Supprimer
  4. Bonjour l'ami,
    Ah... L'automne n'arrange pas les coups de blues, au contraire, il les accentue dans une lourdeur lancinante plombée de froid et d'humidité grise... J'espère que c'est passé, en tout cas, cela t'a inspiré (comme toujours) une prose cousue d'une poésie qui demeure belle même si la tristesse et la mélancolie se respirent à chaque coin de phrase.
    Je te souhaite une belle semaine. Bises.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passe, doucement.
      L'idée de savoir que la maison sera pleine pour Noël y est pour beaucoup.
      Enfants, petites filles, seront autour du sapin.
      Et c'est un vrai cadeau.
      En fait, il faudrait que j'oublie la vie autour de moi pour que rien ne m'atteigne.
      Mais voilà, je ne suis pas insensible.
      Voir tous mes projets programmés se déprogrammer... ça me casse à chaque fois.
      Je vais jeter des étoiles dans le jardin pour que la lumière s'installe.
      Ce sera une bonne semaine.
      Bises .

      Supprimer
  5. De lassitude en lassitude, cherchons quelque charme à la monotonie de ces jours gris;la neige au moins sera moins triste et tout son blanc comme une purification !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le gris qui me gène, ni les brouillards, mais la pluie quand elle est continue.
      C'est vrai, la neige a un vrai don pour nous charmer...
      Mais chez nous, elle est rare.

      Supprimer
  6. Pour connaître la joie il faut de la souffrance
    Du découragement pour vivre l'espérance...

    Bonsoir Letienne,
    Un mauvais moment qui je l'espère ne sera pas trop long et que tu retrouveras bien vite ton soleil intérieur. J'avais le blues aussi, il est reparti comme il est venu sans faire de bruit.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coups de blues sont des passages étroits qui me freinent...
      Qui me freinent seulement.
      Ils sont alors une pause obligée, qui n'est pas nécessairement stérile.
      Il faut que je trouve le moyen pour en tirer profit et rebondir.
      Il en sort des écritures fortes qui me soulagent.
      Ne jamais rien lâcher.
      Bises.

      Supprimer