Pages

mardi 16 novembre 2021

Écume douce.

 


Le sable joue avec les coquillages au cœur d’une ronde d’eau de mer et d’écume douce.
L’écho du ciel tourmenté s’entend dans les bavardages d’une mer occupée à mouiller des caissons fantômes.
Dérive immobile livrée à la mémoire de l’histoire.
Le vent rempli le silence de l’air avec un fracas salé, tourbillonnant dans nos écharpes ourlées autour de nos cous.

77 ans de remous ininterrompus.
Modeste tempo lancinant.
Hommage éternel.

A chacune de mes visites, je sens ce poids sur mes épaules et mon cœur.
Arromanches…
Je pense à vous, héros anonymes, à vos 20 ans offerts là pour un avenir plus juste.
Et j’ai l’âme épaisse.
Nous avons retrouvé les obscurs camelots aux chemises brunes,
barbares ennemis que vous combattiez avec force et rage.
La folie indécente n’a pas quitté l’esprit de l’humanité.
Je doute : la Manche a-t-elle gommé votre sacrifice pour toujours ?


Arromanches (14), écriture spontanée, le 13 novembre 2021.


 

8 commentaires:

  1. L'écume de mer est encore douce à Arromanches, mais il demeure quelques caissons "Phoenix" visibles au large de ce lieu historique qui témoigne de la mémoire de ce temps débarqué... On y entend toujours, même si le sable est fin et silencieux, l'écho fracassé de ces vies dérobées trop tôt.
    Merci letienne de ne pas oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La côte Normande et ma terre d'enfance.
      Je suis né sur ses ruines.
      J'ai, chevillé au cœur, le devoir de mémoire.
      Chacune de mes visites, à une plage ou une autre, une ville ou une autre, je tremble.

      Supprimer
  2. Elle est belle cette photo mais malheureusement, je crois bien que l'humanité n'a rien appris de ses erreurs. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Letienne,
    Elles sont très poétiques ces photos de la Manche certainement parce que tu les as prises du cœur !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je foule le sable des plages de mon enfance, mon cœur devient bavard... sous le poids de l'émotion toujours intacte.
      Bises.

      Supprimer
  4. Emotion à travers tes mots et tes images!...Non, les marées n'effaceront pas cette histoire tant qu'on la proclamera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où le travail de mémoire utile même pour les grains de sable.

      Supprimer