Pages

jeudi 2 novembre 2023

Spleen.

 


Des petites nuits sont venues en silence regarder la lune, en se tordant les doigts, dès que le jour s’est effondré dans ses brumes de poussières crépusculaires. Une belle âme tendre a murmuré, au cœur du jardin plongé dans une ombre pleine d’étoiles, ses restes de brume s’emmêlant dans le brouillon tissé par les branches nues des arbres meurtris.

Il fait froid.
Il fait nuit.
J’ai le cœur serré.

La longue et monotone complainte s’élevant de la terre s’est enfin tue. La symphonie de fin du monde jouée par une pluie collante s’est évanouie dans les flaques du jour agonisant.

16 commentaires:

  1. Le ballet incessant de ces horreurs me tue
    Je compense en nature écoutant la forêt
    De sa soif épanchée, en mieux elle arborait;
    La plainte " s'élevant de la terre s'est enfin tue "

    Bonsoir Letienne,
    Ô comme je comprends ce spleen et je sais qu'il est même général et maintenant que le soleil est parti, les tourments semblent bien plus lourds. L'hiver sera très rude et je ne parle pas ici des température ! Je te souhaite une bonne inspiration pour ton roman, cela est salvateur contre le spleen.
    Bisous Poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'accrocher aux couleurs de Dame nature, aux ciels généreux, et oublier la triste face du monde.
      Pas facile quand la pluie s'invite chaque jour avec son manteau gris.
      L’hiver sera sans doute rude et plein de danger.
      La terre en tremble déjà.
      Bises.

      Supprimer
  2. Novembre est arrivé, et avec lui, défilent, dans un cortège interminable, la pluie, la brume, et le jour finissant...
    Un très beau poème, rempli d' images saisissantes, douloureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reflet d'une âme à la dérive quand le ciel se grise, que la pluie dégouline de partout.
      Il est où le soleil?
      Je me rassure en me disant que c'est provisoire.

      Supprimer
  3. j'ai horreur de ce mois de novembre, où les jours sont de plus en plus courts, froids, et monotones. Au loin, la violence de plus en plus présente laissant sur le chemin tant de souffrances.. qu'est devenu l'humain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le supporte très mal moi aussi...
      Surtout dès qu'il se drape de pluie.
      Encore plus avec ces horizons encombrés d'horreur.

      Supprimer
  4. Coucou. J'apprends, au fil des années, à aimer ce mois de novembre, pourtant si ingrat. Il y a des éclats de lumière même dans les nuits les plus sombres. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il porte en lui de jolies lumières.
      Pour les voir il faut sortir, et je n'en ai pas envie en ce moment.
      Bises de ma Loire.

      Supprimer
  5. "Le passé sème en ce mois, quelques sournoises fièvres
    Des larmes enflammées, un goût de sel aux lèvres
    Amertume des jours, l'espoir s'en est allé"
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement dans son ADN, mais pas dans la mienne.
      Dur d'espérer des jours meilleurs...

      Supprimer
  6. La fleur d'orage

    Mes amis, la peine est de ce monde
    La peine est de ce monde, je le sais bien
    Comment deviner sur la fragile branche
    Le nom des saisons à venir?
    La peine est de ce monde, ô mes amis que j'aime
    Mais chaque fleur d'orage porte la graine de demain
    Andrée Chedid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli texte d'Andrée Chedid que je ne connaissais pas.
      C'est si justement écrit.
      Merci pour ces quelques lignes.

      Supprimer
  7. Un relato sumamente adecuado para el fin del otoño e inicio del invierno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias por venir desde tan lejos para navegar por mi página.
      El otoño anuncia suavemente el invierno, la lluvia cambia el paisaje sin que llegue el frío.
      La lluvia te pone melancólico... casi triste.

      Supprimer
  8. Pourquoi cette saison si colorée, si douce en température, si riche en senteurs, si généreuse en cueillettes peut elle provoquer spleen et nostalgie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la pluie de novembre qui endort les cœurs et les esprits. Le soleil me manque...

      Supprimer