Pages

mardi 1 décembre 2020

J'ai embrassé un ange.

 


Dans le silence déjà bien bleu et piquant qui guette le matin, je ne dors pas, je ne rêve pas. Le ciel est un champ où la clarté de la lune somnole en attendant l’aube.

Les cloches, le chant des oiseaux, évanouis dans le vent du soir, se font murmures dans l’air suave. L’attente s’est cachée sous une couverture de rosée à l’haleine dorée.

Tu es arrivée, étoile filante gantée de poudre scintillante, bousculant la Grande Ourse et les poussières de la voie lactée. La nuit, éblouie, a écarté ses dentelles féeriques pour te montrer le chemin.

Des elfes magiciens ont effacé les bourrelets du crépuscule pour t’offrir le manteau soyeux de ton premier voyage.

 Dans la douceur infinie de l’instant, je vibre en voyant tes fines mains danser, encercler l’invisible clarté. Mon bonheur n’a pas d’ombre. Il t’a attendue si fort. Mes paupières se ferment sur mes larmes de joie.

 Tu as choisi l’heure pâlotte de ma vie pour m’apporter la lumière céleste, pour répandre sur ma route les parfums de vanille exhalés par la brume outremer. Et me voilà berger dans le firmament de ta vie, moi, papillon dans la béatitude du soir.

 En posant mes lèvres sur ta joue, j’ai embrassé un ange.

Noélie est entrée dans mon cœur et s’est blottie dans sa chaleur, tout en silence.
Je la berce de chansons douces dans mon âme de velours, de la joie plein la tête.
Voilà que ses petits doigts tout neufs serrent déjà le monde de demain.

 

24 commentaires:

  1. Noélie, quel beau prénom ! un bonheur incommensurable. Pourtant je le mesure.
    Merci letienne. Tes mots vibrent et réchauffent nos coeurs.
    Douce poésie pour un ange.
    Bienvenue à toi petite étoile, dans le monde de ce jour, et celui de demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bonheur sans limite, c'est vrai.
      Merci pour tes mots doux.

      Supprimer
  2. Ils sont magnifiques tes mots pour l'accueillir.
    On parle de fées qui se penchent sur les berceaux, mais les magiciens ça compte aussi.
    Bienvenue à elle en ce monde, puisse t-elle en grandissant le rendre meilleur et plus beau.
    J'adore ce prénom ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes mots sont l’écho de ma joie, tout simplement.
      C'est ma deuxième petite fille mais mon bonheur ne s'émousse pas.

      Supprimer
  3. Coucou. Quel beau billet tout doux pour accueillir la petite fille, ange pour son berger. Merci de ce très beau partage et de ces petites mains qu'on a envie de serrer pour la mener sur le chemin du bonheur. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mains d'un bébé sont belles de par leur innocence.
      Elles dansent, voilà elle dansent...
      Bises d'un papi comblé.

      Supprimer
  4. Noélie! C'est un très joli prénom!

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli cadeau, quel bonheur, bienvenue à Noelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il est doux de se reposer sur ce bonheur là.
      Un cadeau magique.

      Supprimer
  6. Petits doigts qui lisent les mots que tu lui écrits et c'est une chanson tendresse et amour...
    Bienvenue à cette petite Noëlle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mots doux pour un ange,
      c'est la trace du bonheur qui s'écrit dans mon cœur.

      Supprimer
    2. Aujourd'hui, une nouvelle petite fille et arrivée...que du bonheur...
      La septième, une petite Prune...

      Supprimer
    3. Comme je partage ta joie!
      Bienvenue à Prune.
      Qu'elle se laisse porter par le vent tiède du temps.
      Plein de douces choses pour ce petit ange.

      Supprimer
    4. Merci, j'espère que des vents d'amour souffleront pour elle

      Supprimer
    5. Je l'espère pour tous les anges à venir.
      Des rêves pour nourrir l'espoir.

      Supprimer
  7. Bonsoir Étienne,
    Juste époustouflé, à la lecture de ce magnifique partage tout en tendresse, émotion et poésie.
    On ne se remet jamais du bonheur d'une naissance, on ne peut en être blasé, et c'est bien ainsi.
    Bienvenue à Noélie. C'est un monde de brutes, mais c'est aussi un monde, malgré tout, plein d'amour et de jolies choses. Je ne peux que lui souhaiter de le découvrir.
    Bises.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bonheur d'être de nouveau papi est si grand,
      comment ne pas le partager!
      Je t'embrasse mon ami poète.

      Supprimer
  8. Comme elles sont jolies ces petites menottes, on a envie de les embrasser...
    Ce sont des bonheurs rares, merci de nous le faire partager

    RépondreSupprimer
  9. Arrivée en pleine tourmente , tes mots l'accueillent et lui rendront la vie plus douce et poétique comme seuls les grands parents (poètes ou non) savent le faire. Que ses petits yeux sachent s'ouvrir sur la beauté du monde et ses petites menottes lui en cacher certaines atrocités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais quel sors lui réserve sa vie, mais elle sera.
      A nous, les adultes, de l'aider à se construire du mieux que nous pourrons.
      Comme nous, elle affrontera le monde et trouvera son chemin pour être heureuse.

      Supprimer
  10. Tu nous ouvres la page d'un si grand bonheur en partage avec les adorables petites mains ouvertes pour cueillir la vie et tes mots de grand père qui lui disent tout son amour; c'est très beau.
    Bienvenue à Noélie ,quel merveilleux cadeau de Noël !

    RépondreSupprimer