Pages

lundi 19 août 2019

Raconte.


Raconte.

Raconte-moi la longue défroque brumeuse
qui encombrait tes songes
en déguisant ta mémoire
de regrets inutiles.
Raconte-moi toutes ces errances
qui peuplaient tes murmures silencieux
comme autant de remous à la dérive.
Raconte-moi,
dans l’air frais du matin apaisé,
la trame de tes désires sulfureux,
lovés en ton corps
engourdi de nuits froides.


Alors,

Je te raconterai le jour
qui pointe timidement sa lumière sur l’horizon,
dans le sillage d’un voile vaporeux,
tulle déchiré,
scintillant dans l’air résigné de tes envies.
Je te raconterai mes absences,
quand je me penchais
dans un brouillard d’incertitudes,
au-dessus des méandres endormis
de ta silhouette désenchantée.

 Image empruntée à PARADISALIA.
Tu vois, les mots n'étaient pas loin... Merci à toi.

10 commentaires:

  1. Quand deux êtres se racontent leurs errances mais avec des yeux amoureux, ils ne peuvent que retrouver le chemin de l'apaisement, au-delà des brumes inutiles. Quel magnifique texte et une photo qui lui sied à merveille. Ou l'inverse. ;-) Bises alpines le poète de la Loire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la photo qui m'a inspiré.
      C'est vrai qu'elle est belle, forte, un écrin pour mon émotionnel.
      Bises de la Loire.

      Supprimer
  2. Beaucoup de mystères et de sous entendu. Vont ils échanger, tout se dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se parler pour rester en équilibre...
      Les mots cachés sont une prison.

      Supprimer
  3. Oublier les regrets et les nuits froides, écarter le brouillard et avancer vers la lumière du jour. Vibrer, vivre ! :-)
    Belle journée à toi, Letienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublier, je ne sais pas.
      Tout garder en mémoire pour ne pas sombrer à nouveau, mais pardonner pour avancer vers la lumière du jour, vivre plus fort, et retrouver la confiance pour vibrer encore.
      Belle soirée.

      Supprimer
  4. Tout un chacun se retrouve dans tes mots remplis de brume,Letienne, opaques, secrets, qui glissent sur la page et conservent leur intimité aux détours d'un chemin sinueux... l'insaisissable comme l'invisible se comprennent mais ne se disent pas toujours dans les recoins des lignes !j'aime ta poésie sous-entendue qui attendrit et rassure.
    Merci à toi, et bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie qui est sinueuse et les mots serpentent le long du chemin.
      Ton analyse est juste, elle me touche.
      C'est le bonheur du poète de mettre des mots sur l'intime pour le rendre universel.
      Bonne nuit.

      Supprimer
  5. Dans le silence des brumes, le mystère des mots déchire parfois son voile et c'est l'éblouissement de la rencontre...

    Merci pour ce beau poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu écris si bien, j'aime cette phrase, non, ce vers.
      Merci à toi.

      Supprimer