Pages

dimanche 23 septembre 2018

Le jeu de l'automne.




L'automne nous compose le tapi d’un grand jeu…
Une pluie battante, me voici abattu.
Un vent luisant, je suis ébloui, la tête contre la vitre, à boire le soir, pleurer l’eau qui abandonne mes yeux d’ombre.
Oh mon Amour, que sont devenus les beaux jours? 


Ta robe lumineuse, dorée et souple, saura-t-elle chasser mes aigreurs?
J'attends notre nuit pour me rassurer dans l'encre claire de tes parfums, poser ma tête juste à côté du cœur du monde,
et rire enfin du mépris du temps...


12 commentaires:

  1. Coucou le poète de la Loire. L'automne arrive à grands pas et les délices de l'été s'estompent. Mais chaque saison comporte ses petits moments de bonheur. Rentrer le soir et se lover dans les bras aimés, bien au chaud, alors que le vent souffle avec violence au-dehors et que la pluie bat les fenêtres.
    Et les chocolats chauds aussi... miam. Et bientôt le vin chaud. ;-)
    Merci pour tes mots délicats, certes un peu mélancoliques mais toujours si poétiques.
    Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Dédé, chaque saison a son charme et l'automne n'est pas le passage le plus triste.
      Mais dès qu'il pleut, je rêve à un petit coin de parapluie, comme Brassens, et plus si affinité!
      C'est certain, vivement le vin chaud.
      Bises ligériennes.

      Supprimer
  2. Nostalgie de l'automne qui s'incruste avec la pluie!
    Mais la chaleur du foyer s'emplira de soleils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mélancolie mouillée par la pluie qui va sécher à la chaleur d'un cœur...

      Supprimer
  3. «poser ma tête juste à côté du cœur du monde»
    Que c'est beau...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma sœurette de cœur...
      Bises échappées du cœur du monde.

      Supprimer
  4. Mais non, mais non, la pluie est propice au rapprochement alors ne nous plaignons pas ! Belle soirée à toi. Amitiés. Joêlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une fois séchée, la vie retrouve ses couleurs.
      Belle soirée.

      Supprimer
  5. Ode à l'amour et nostalgie du temps passé! Très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entrée de l'automne dans nos vie résonne de couleurs enchâssées de gris qui bousculent les corps et les cœurs.
      Le poète peut alors laisser sa plume trembler.

      Supprimer
  6. Nous aurons de beaux feux de bois,de beaux feux de joie pour chasser les brumes passagères et sourire à l'automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douceur d'un feu de bois, spectacle plein de chaleur, en buvant un chocolat chaud...
      Oui, l'automne peut venir nous narguer, nous l'attendons.

      Supprimer